GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Etats-Unis: l'ancienne première dame, Barbara Bush, meurt à l'âge de 92 ans

    media L'ex-première dame des Etats-Unis, Barbara Bush, est décédée le 17 avril 2018 à l'âge de 92 ans. REUTERS/Jason Reed

    Barbara Bush, femme de l'ancien président américain George H. W. Bush et mère de l'ancien président George W. Bush, est décédée ce mardi 17 avril, selon un communiqué diffusé par le porte-parole de son mari. Elle avait 92 ans.

    « Barbara Bush est décédée le mardi 17 avril 2018 à 92 ans », a précisé le communiqué posté sur Twitter par Jim McGrath, le porte-parole de la famille, qui avait fait savoir dimanche qu'elle avait décidé d'arrêter son traitement médical. « Après une récente série d'hospitalisations et après avoir consulté sa famille et ses médecins, Mme Bush, maintenant âgée de 92 ans, a décidé de ne pas poursuivre son traitement médical et va se concentrer à la place sur des soins palliatifs », avait-il précisé, évoquant une santé « déclinante ».

    Les détails concernant les funérailles seront indiqués ultérieurement, a-t-il précisé mardi, soulignant qu'elle laissait notamment derrière elle son mari depuis 73 ans, cinq enfants, dix-sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

    Donald Trump salue « sa solide dévotion pour son pays et sa famille »

    Le président américain Donald Trump a rapidement salué dans un communiqué transmis par la Maison Blanche « sa solide dévotion pour son pays et sa famille, qu'elle a servis indéfectiblement bien. En tant qu'épouse, mère, grand-mère, femme de militaire, et ancienne First Lady, Mme Bush a été une militante pour la famille américaine », a-t-il poursuivi, saluant « parmi ses plus grands accomplissements la reconnaissance de l'importance de l'alphabétisation comme une valeur familiale fondamentale nécessitant soins et protection ».

    Barbara Pierce est née en juin 1925 dans l'Etat de New York. Elle a rencontré George H. W. Bush à 16 ans avant de l'épouser trois ans plus tard. Ensemble ils ont eu six enfants, dont George W. Bush qui a présidé les Etats-Unis entre 2001 et 2009, et Jeb Bush, gouverneur de Floride entre 1999 et 2007 et candidat malheureux aux primaires républicaines pour la Maison Blanche en 2016. Sa fille Pauline est décédée en bas âge en 1953.

    Son mari a dirigé le pays entre 1989 et 1993. Agé de 93 ans, il est atteint de la maladie de Parkinson qui le contraint depuis plusieurs années à se déplacer en fauteuil roulant. Il a été hospitalisé en janvier 2017 pendant une quinzaine de jours à cause d'une pneumonie.

    « Une femme remarquable » selon Bill Clinton

    Jeb Bush a rapidement posté sur Facebook un message évoquant sa « gratitude » et celle de sa famille face au « déferlement d'amour et de soutien pour ma maman ces derniers jours, et tout au long de sa vie remarquable ».

    L'ancien président Bill Clinton, qui a emménagé à la Maison Blanche après George et Barbara Bush, a rendu hommage sur Twitter à « une femme remarquable » qui avait « courage et grâce, intelligence et beauté ». Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981, s'est dit « attristé » de la disparition de Barbara Bush, soulignant qu'elle avait « touché les cœurs de millions de personnes avec sa chaleur, sa générosité et sa vivacité d'esprit ».

    « Barbara Bush était le socle d'une famille dévouée au service public », ont relevé Barack et Michelle Obama dans un communiqué, saluant sa « générosité » et la façon dont elle a vécu : un « testament du fait que le service public est une vocation importante et noble ».

    (Avec agences)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.