GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves
    Amériques

    Primaires des «midterms» américaines: tous les yeux rivés sur la Californie

    media Gavin Newsom, ancien maire de San Francisco, fait partie des deux favoris pour le poste de gouverneur de Californie. Burbank, 30 mai 2018. REUTERS/Lucy Nicholson

    Les électeurs de cinq Etats américains sont appelés aux urnes ce mardi 5 juin 2018 pour des primaires. Objectif : choisir les candidats pour le poste de gouverneur, pour un siège au Sénat et pour plusieurs représentants à la chambre basse du Congrès. Les vainqueurs se présenteront aux scrutins de mi-mandat en novembre prochain, les fameuses « midterms ». Avec la Californie, bastion anti-Trump numéro un, les démocrates espèrent rassembler un maximum de voix et reprendre la majorité à la Chambre des représentants. Ce n'est pas gagné.

    Avec notre correspondant à San Francisco,  Eric de Salve

    Des primaires ont lieu ce mardi dans l’Iowa, le Montana, le New Jersey, le Nouveau Mexique et en Californie, où le vote sera le plus scruté. En Californie, tous les électeurs peuvent voter pour les candidats de chaque parti et les deux arrivés en tête, même s’ils sont du même parti, s’affronteront lors des midterms.

    Au poste de gouverneur, aucune inquiétude pour les démocrates californiens. Le sortant Jerry Brown, l'un des plus farouches opposants à Donald Trump, prend se retraite. Mais selon tous les sondages, deux autres démocrates devraient arriver en tête des primaires pour lui succéder lors du scrutin de novembre.

    Les deux intéressés sont Gavin Newsom, gouverneur adjoint et ancien maire de San Francisco, et Antonio Villaraigosa, ancien maire de Los Angeles. Malgré le soutien du président Donald Trump, leur principal rival républicain peine à faire entendre sa voix dans l'Etat le plus libéral des Etats-Unis.

    Vers un éparpillement des voix concernant la Chambre des représentants ?

    Au poste de sénateur, là aussi, deux démocrates devraient arriver en tête des primaires pour s’affronter lors des midterms. La favorite s'appelle Dianne Feinstein, elle a 84 ans. Soutenue par Barack Obama, elle brigue un sixième mandat. Elle devance en tout cas son rival Kevin de León dans les sondages.

    Mais les démocrates sont plus inquiets pour les primaires de la Chambre des représentants. Le nombre record de candidats en Califonie leur fait craindre un éparpillement des voix et des défaites face à des sortants républicains dans sept districts qui ont pourtant voté Hillary Clinton en 2016.

    Or, pour reprendre aux républicains la majorité à la chambre basse du Congrès de Washington après les élections de mi-mandat de novembre prochain, le Parti démocrate américain espère y remporter 23 représentants de plus. Et pour y parvenir, les élus gagnés en Californie seront précieux.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.