C’est une décision logique même si elle n’était pas attendue pour tout de suite. Le Parti des travailleurs, en désignant Fernando Haddad comme colistier de Lula pour la prochaine présidentielle, se prépare ainsi à toutes les éventualités.
Une annonce qui intervient au lendemain de la confirmation du choix de Lula pour ce scrutin, et ce, alors que l’ancien chef d’Etat purge depuis avril dernier une peine de 12 ans et un mois de prison pour des faits de corruption.
Avec cette annonce, la formation de gauche se prémunit contre une éventuelle annulation de cette candidature. Deux instances pourraient empêcher Lula de se représenter et donc pourraient propulser Fernando Haddad comme candidat au poste de président.
Tout d’abord, le Tribunal supérieur électoral qui dispose d’un mois pour valider ou non cette candidature. Et puis bien entendu la justice brésilienne qui doit encore examiner des recours dans cette affaire. Si la condamnation de Lula est confirmée, il deviendrait automatiquement inéligible comme le stipule une loi brésilienne.
En choisissant Fernando Haddad comme colistier, le PT s’assure de disposer d’une personne qui a l’expérience du pourvoir pour mener campagne, puisqu’en plus d’avoir été maire de Sao Paulo entre 2013 et 2017, Fernando Haddad a également été ministre de l’Education dans les gouvernements de Lula et de Dilma Rousseff.