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    Amériques

    Cuba ouvre son réseau ferroviaire aux capitaux étrangers

    media (Photo d'illustration) Un train cubain, ici lors d'un accident à La Havane, le 2 novembre 2011. ADALBERTO ROQUE / AFP

    Cuba avance un pas de plus vers l’économie du marché. Pour la première fois en 59 ans, l’île socialiste ouvre son réseau de chemins de fer aux capitaux privés et étrangers. Un secteur vital pour le pays.

    Dorénavant, le chemin de fer cubain pourra être exploité entièrement par un ou plusieurs opérateurs ferroviaires. Qu'ils soient cubains ou étrangers. Une mesure qui concerne les voies ferrées, les installations et les trains.

    Le but du gouvernement est de revitaliser le transport ferroviaire vieillissant, qui reste le principal mode de transport terrestre. Actuellement, c'est l'Etat qui gère le transport de personnes et de marchandises à travers l'île.

    Pour moderniser son réseau ferré, l'Etat cubain a fait de nombreux efforts ces dernières années dans un contexte économique pourtant difficile à cause de l’embargo des Etats-Unis.

    Coopération avec la Russie et la France

    L’île a signé des contrats de plusieurs centaines de millions d’euros avec la Russie pour la modernisation des infrastructures et du matériel roulant.

    Une coopération est aussi en cours avec la SNCF – compagnie ferroviaire française – pour la modernisation des ateliers de maintenance ainsi que la remise en état des locomotives et des wagons.

    Au final, l’objectif du gouvernement est d’augmenter le trafic de fret de 50% et de doubler le trafic de voyageurs.

    A (RE)ECOUTER → La gare de La Havane à Cuba

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