GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Sénégal bat largement l’Eswatini lors de la deuxième journée (4-1)
    • Iran: face aux «émeutes», l'Etat «ne doit pas autoriser l'insécurité» (Rohani)
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Bénin l’emporte face à la Sierra Leone lors de la deuxième journée (1-0)
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Burkina Faso s’impose au Soudan du Sud lors de la deuxième journée (2-1)
    • Éliminatoires CAN 2021 : l’Afrique du Sud gagne à domicile face au Soudan lors de la deuxième journée (1-0)
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Tchad s’incline à domicile face au Mali lors de la deuxième journée (2-0)
    • Burkina Faso: 32 «terroristes neutralisés» lors de deux opérations de l'armée
    • Iran: un policier a été tué par des «émeutiers» dans l'ouest (média d'Etat)
    • Washington et Séoul reportent leurs manoeuvres aériennes conjointes en «signe de bonne volonté» (Esper)
    Amériques

    [Reportage] Venezuela: Cotiza, le quartier populaire de Caracas qui a servi d'étincelle

    media  
    Cotiza, Caracas, le 21 janvier 2019. YURI CORTEZ / AFP

    Dans le bras de fer politique en cours au Venezuela, parmi ceux qui manifestent en soutien à l’opposition, on trouve actuellement des habitants de quartiers populaires, comme ceux de Cotiza, à Caracas. Un soulèvement dans une caserne le 21 janvier dernier avait donné l’exemple, faisant tomber le mur de la peur. Rencontre avec Elisabeth Tarrio, une habitante de Cotiza qui avait filmé en direct la prise de la caserne, la répression par les forces de l’ordre et la mobilisation du quartier.

    Avec notre envoyée spéciale à Caracas,  Véronique Gaymard

    Elisabeth Terrio travaille depuis six ans avec l’association d’aide sociale Mi Convive. Depuis son appartement situé en hauteur, elle a une vue sur la caserne en contrebas. Lundi 21 janvier, elle a filmé tous les événements en les diffusant en direct sur Twitter : les tirs, l’arrivée des forces spéciales, les habitants qui prennent leur courage à deux mains pour sortir dans les rues en demandant le départ de Nicolás Maduro, les bombes lacrymogènes jusque dans les maisons…

    « Les slogans, c'était on ne veut plus de Chávez, euh pardon de Maduro, nous ne voulons plus des CLAP, les sacs de nourriture distribués par le gouvernement, on ne veut plus des missions et des subventions, on veut que Maduro s’en aille... Du coup, ici à Cotiza, les habitants se sont soulevés, et sont sortis pour soutenir la garde nationale qui, elle-même, se soulevait contre le gouvernement. » Et ce, deux jours avant la grande manifestation à l’appel de l’opposition, le 23 janvier.

    Le soulèvement de Cotiza a constitué un point de rupture, insiste Elisabeth Terrio. « Tout ce qui s’est passé, dit-elle, la répression, c’était pour faire peur aux habitants pour qu’ils n’aillent pas manifester le 23 janvier. Mais ça a eu l’effet inverse, ça les a encouragés pour faire tomber la peur. Cotiza a donné l’exemple qu’ensemble, unis, nous pouvons y parvenir, que la communauté unie peut s’en sortir. »

    Le plus gros problème à Cotiza, c’est l’eau qui ne coule pas dans les canalisations, explique notre interlocutrice : « Cela faisait un an qu’on n’avait pas d’eau dans les canalisations. Eh bien, le mardi 22, on avait de l’eau dans les tuyaux ! » Depuis, l’eau a été coupée. La peur est tombée, les réunions publiques se poursuivent, et la plupart des habitants sont bien décidés à rejoindre le rassemblement prévu le 12 février prochain.

    ► Écouter et relire sur RFI : Valencia, un poumon industriel qui tourne au ralenti

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.