GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La majorité des députés LREM a voté pour, mais 52 d'entre eux se sont abstenus et surtout 9 ont voté contre le texte. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte.

    Amériques

    Vatican: l'ex-cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels, a été défroqué

    media L'exclusion de l'état ecclésiastique de Theodore McCarrick, 88 ans, est inédite dans l'histoire moderne de l'Eglise. REUTERS/Alessandro Bianchi/File Photo

    L’ancien archevêque de Washington Theodore Mc Carrick a été défroqué par le Vatican : âgé de 88 ans, il était accusé d’actes pédophiles et d’agressions sexuelles sur des séminaristes. Sa sanction a été confirmée samedi matin par la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome et est définitive.

    Avec notre correspondant au Vatican, Eric Senanque

    C’est la fin d’une longue procédure qui s’est traduite par un procès canonique. Dans une note, la Congrégation pour la doctrine de la foi explique les crimes dont l’ancien cardinal est coupable : « Sollicitation dans la confession et violations du sixième commandement du Décalogue avec mineurs et adultes, avec la circonstance aggravante de l'abus de pouvoir ». Concrètement, l’ancien archevêque de Washington était accusé d’avoir sexuellement agressé des séminaristes mais aussi un adolescent de seize ans il y a près d’un demi-siècle.

    Disgrâce

    Sa disgrâce avait commencé en été 2018 après de multiples révélations sur ces crimes dans la presse américaine. Poids lourd de l’Eglise américaine pendant des années, Theodore McCarrick était le personnage central de la lettre accusatrice de monseigneur Vigano, l'ancien nonce à Washington, publiée au mois d’août. Une lettre dans laquelle le pape François était accusé d’être au courant des agissements de l’archevêque.

    Simple laïc

    Après avoir été exclu du collège des cardinaux puis interdit de célébrer tout sacrement, McCarrick est désormais considéré comme un simple laïc. La sentence, approuvée par le pape François, est définitive, a précisé la Congrégation pour la doctrine de la foi. A quelques jours de l’ouverture du sommet mondial sur les abus sexuels dans l’Eglise, le message se veut fort : c'est la première fois dans l’histoire de l'Eglise catholique qu'un cardinal est défroqué pour des motifs d'abus sexuels.

    Pour Massimo Faggioli, professeur d’histoire du christianisme à l’université de Villanova en Pennsylvanie, la sentence du Vatican marque une rupture, amorcée l’an dernier. « C’est une décision très importante car symboliquement, un cardinal est aussi un des prêtres du diocèse de Rome et donc en renvoyer un à l’état laïc, pour le pape, c’est comme se priver d’un frère, explique-t-il. C’est le symbole aussi d’une nouvelle phase dans l’Eglise dans la lutte contre les abus qui ne concerne plus seulement les prêtres mais aussi les évêques et les cardinaux ».

    Le problème est que, si l'Eglise veut appliquer la tolérance zéro, il ne va plus rester grand monde...

    François Devaux, président de l'association La parole libérée

    Cette association réunit les victimes des abus du père Preynat à Lyon. Des propos recueillis par Léa Boutin-Rivière.

    17/02/2019 - par RFI Écouter

    La colère des victimes ne faiblit pas

    Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

    « Défroquer McCarrick donne l’impression que l’Eglise agit, commente Jim Van Sickle, mais sanctionner un homme ne suffira pas à panser nos plaies ». Agressé par un prêtre pédophile pendant son adolescence, ce quinquagénaire tente désormais de fédérer les innombrables victimes d’agressions sexuelles commises par les prêtres catholiques aux Etats-Unis. Avec un objectif : obtenir de l’Eglise qu’elle rende publics les noms de tous les prêtres prédateurs et abolir les délais de prescription qui empêchent de nombreuses victimes de porter plainte.

    Frappée de plein fouet par le scandale, l’Eglise catholique américaine n’a pas de stratégie unifiée. Depuis cet été et la sortie d’un rapport explosif sur les multiples abus commis en Pennsylvanie, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes dans au moins 14 Etats et plus de 35 diocèses ont décidé de publier les noms de prêtres accusés d’agressions sexuelles.

    Mais les évêques restent le plus souvent dans l’ombre. Une organisation de défense des victimes a listé 101 évêques soupçonnés d’agressions sexuelles. Certains sont décédés. Seulement sept d’entre eux ont perdu leur rang. Theodore McCarrick est le seul à avoir été défroqué.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.