GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    À la Une: en Argentine, défaite cuisante pour le camp Macri à Cordoba

    media Le gouverneur péroniste, Juan Schiaretti avec sa femme Alejandra Vigo après sa réélection dans la province de Cordoba, le 12 mai 2019 ©REUTERS/Sebastian Salguero

    La presse argentine s’intéresse ce lundi à la réélection confortable du gouverneur péroniste Juan Schiaretti dans la « province clé » de Cordoba, titre Clarin. Une première depuis 1974 : le camp péroniste s'empare même « dans l'avalanche » de la mairie de Cordoba.

    Cette province avait pourtant porté Mauricio Macri à la présidence en 2015 ; ce dernier doit remettre son mandat en jeu au mois d'octobre. Ce qui est historique, écrit Clarin, c'est l'écart entre Juan Schiaretti et son adversaire, Mario Negri, le candidat de Macri. « Le plus important écart depuis le retour de la démocratie », a même déclaré l'intéressé dans son discours, cité par Pagina12. « C'est aussi la 6e victoire consécutive des péronistes dans cette province, la deuxième du pays en termes de population ».

    Cuba : une marche des fiertés réprimée

    À lire dans El Nuevo Herald, ceconcert de condamnations après l'interdiction d'une marche des fiertés à La Havane. Le musicien cubain Silvio Rodriguez s'est joint aux critiques de l'artiste Vicente Feliu. Il dénonce la « répression absurde, honteuse et dangereusement évocatrice » de la manifestation LGBTI (lesbienne gay trans et bisexuelle) organisée samedi à La Havane par des militants indépendants.

    En réalité, la marche annuelle de la fierté gay avait été annulée cette semaine avec l’argument que « le pays se préparait à faire face à une grave crise économique ». C'est donc sans autorisation qu'au « milieu d'une forte présence policière, raconte le journal, quelque 300 personnes ont marché sans incident le long du Paseo del Prado, mais au bout de cette avenue, (...) de nombreux policiers en uniforme et en civil ont ordonné la dispersion de la marche ». Pour Mariela Castro, la fille de l'ancien président cubain, directrice du Centre national pour l'Éducation sexuelle à Cuba et farouche défenseur des droits des homosexuels, cette marche n'était qu'un « show organisé depuis Miami », c'est-à-dire par l'opposition cubaine en exil.

    Bogota : au cœur de la Tech ?

    En Colombie s’ouvre ce lundi à Bogota le sommet Concordia des Amériques. Au menu : la crise au Venezuela, la lutte contre le trafic de drogue, mais aussi « le potentiel de l'intelligence artificielle », écrit El Espectador. Un domaine dans lequel la Colombie cherche à investir, avec notamment le lancement à Medellin du premier Centre pour la quatrième révolution industrielle en Amérique latine. Ce centre, inauguré il y a deux semaines, « se spécialisera dans le développement des systèmes d'intelligence artificielle, d'Internet des objets - les objets connectés - et de technologies connues sous le nom de blockchain, qui seront utilisés comme pilotes dans la région ».

    Pérou : les agriculteurs, grands oubliés ?

    Au Pérou débute ce lundi une grève nationale dans le secteur agricole. Un secteur oublié depuis 30 ans, écrit La Republica, alors qu'il nourrit 30 millions de personnes. Plus de 15 fédérations de petits producteurs, dans 15 régions du pays, sont mobilisées pour cette grève de 24h. Les riziculteurs des régions d'Amazonas et San Martin ont, eux, démarré une grève illimitée.

    L’objectif est d’exiger des mesures de l'État pour soutenir l'agriculture familiale : rétablir des normes tarifaires, appliquer des mesures de protection pour la production agricole et privilégier les produits de fabrication nationale pour les achats effectués par l'État dans le cadre des programmes d'aide sociale. Cité par El Comercio, le président Vizcarra reconnaît cet abandon et le besoin de changements structurels dans ce secteur. Dans Gestion, la ministre péruvienne de l'Agriculture, Fabiola Muñoz, appelle à une grève pacifique et se dit ouverte aux discussions avec les différentes corporations.

    Un « paria » à Washington

    On part maintenant aux États-Unis, où Viktor Orban est reçu aujourd'hui avec les honneurs à Washington. « Trump privilégie les ennemis de la démocratie » : c’est le titre de l'éditorial du Washington Post ce lundi, jour de la visite du Premier ministre hongrois. Il est « devenu un paria dans l'Union européenne, écrit le journal, en raison du démantèlement des institutions démocratiques de son pays, du traitement cruel des demandeurs d'asile et de provocations antisémites. Mais lundi, il sera accueilli à la Maison Blanche par le président Trump, qui semble préférer les autocrates grossiers ». « Un triomphe pour Orban, qui avait été évité à juste titre par les présidents Barack Obama et George W. Bush ».

    Bravo Haïti !

    On termine avec les petits Grenadiers qui valident leur ticket pour le Brésil !C'est à lire dans Ticket Magazine. Les Haïtiens se sont qualifiés pour la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, après un match difficile contre le Honduras qui s'est terminé aux tirs au but hier en Floride. « Une nouvelle page dans l'histoire du football haïtien », écrit le magazine. Cela faisait 12 ans que cela n'était pas arrivé. « Il s'agit (toutes catégories confondues) de la quatrième participation d'Haïti à une phase finale de Coupe monde », se félicite le magazine.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.