GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    États-Unis: Donald Trump entend favoriser l'immigration au «mérite»

    media Le président américain Donald Trump dévoile sa nouvelle politique migratoire censée rassurer les milieux économiques, à la Maison Blanche, à Washington, le 16 mai 2019. MANDEL NGAN / AFP

    Donald Trump a présenté ce jeudi 16 mai son projet sur l’immigration. Un plan qui prévoit d’assurer la sécurité à la frontière, de restreindre le droit d’asile et de réformer le système d’immigration légale. Le président américain entend désormais favoriser l’immigration au « mérite » plutôt que le regroupement familial. Mais les chances que son projet soit adopté par le Congrès sont bien minces.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

    Actuellement, 60% des immigrés légaux entrent dans le pays grâce à leurs liens familiaux et seulement 12% en raison de leurs compétences et le président veut inverser la tendance. Il préconise aussi un renforcement de la sécurité à la frontière et souhaite renforcer les procédures pour s’assurer de la légitimité des demandes d’asile.

    « Les Américains peuvent avoir une confiance totale : avec ce plan, la sécurité à la frontière sera totalement assurée », entame Donald Trump. Une promesse récurrente du président, qui entend aussi réformer complètement le système d’immigration légale pour favoriser l’arrivée de travailleurs qualifiés.

    Notre plan réalise deux objectifs essentiels : le premier est de mettre un terme à l’immigration illégale et d'assurer la sécurité à la frontière ; le second est d’établir un système d’immigration légale qui protège les salaires américains, promeut les valeurs américaines et attire les meilleurs et les plus brillants à travers le monde. Nous devons aussi restaurer l’intégrité de notre système d’asile déficient. Mon plan permettra aux demandeurs d'asile légitimes de remplacer ceux qui déposent des demandes fantaisistes. Notre plan inclut la modernisation de notre système dysfonctionnel d’immigration légale. La dernière réforme importante de notre politique d’immigration légale a eu lieu il y a 54 ans. Donc, une réactualisation majeure s’impose depuis longtemps, nous voulons un système fondé sur le mérite et un système charitable. Ensemble, nous allons créer un système d’immigration pour rendre l’Amérique plus sûre, plus forte et plus grande que jamais.

    Donald Trump: «Nous voulons un système fondé sur le mérite et un système charitable» 17/05/2019 - par Anne Corpet Écouter

    « Sous les règles insensées du système actuel, on ne peut pas donner la priorité à un docteur, à un chercheur ou aux étudiants les mieux notés de leur classe. Nous discriminons les génies, nous discriminons les plus brillants. Nous ne le ferons plus quand ce projet sera adopté. Et on espère qu’il sera voté aussi vite que possible », a souligné Donald Trump.

    Mais Donald Trump le sait, il y a peu de chances que le Congrès, et notamment la Chambre dominée par l’opposition, accepte un tel projet de loi.

    « Si pour une raison ou une autre, on ne parvient pas à convaincre les démocrates d’adopter ce plan fondé sur le mérite et qui garantit une très grande sécurité, nous le ferons immédiatement après les élections quand nous aurons reconquis la Chambre, conservé le Sénat et, bien sûr, la présidence », a ajouté Donald Trump.

    L’immigration était déjà un thème majeur de la campagne de Donald Trump en 2016. Elle le restera pour le scrutin de 2020.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.