GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    A la Une: Grève générale au Brésil

    media «Nous sommes en grêve», peut on lire à l'entrée d'une banque lors de la grève générale qui touche le Brésil, le 14 juin 2019 à Sao Paulo. REUTERS/Nacho Doce

    Le Brésil s’est réveillé ce vendredi matin en partie paralysé. Les syndicats ont appelé à une grève générale, l’objectif est de protester contre le président Jair Bolsonaro en général et contre le projet de la réforme des retraites en particulier.

    Les manifestations ont commencé très tôt, dans tout le pays. Le journal Estadão propose de suivre les évènements en direct. Il relate de plusieurs artères bloquées dans les villes de São Paulo et Rio. Les grévistes se sont amassés devant les gares routières de bus afin d'empêcher tout véhicule de passer. Toujours selon ce fil d'actualité la police a entrepris des opérations dès le matin pour disperser la foule avec des jets d'eau et des tirs de bombe lacrymogène.

    Dans le journal la Folha, les éditos se succèdent sur le sujet. L'un raconte comment le président Jair Bolsonaro arrivé au pouvoir avec l'image de celui qui changerait tout dans le système politique se voit aujourd'hui limité par les contraintes démocratiques.

    L'autre souligne un geste positif du gouvernement Bolsonaro en soutien de l'enseignement basique. Pour les éditorialistes de la Folha le ministère de l'Éducation a annoncé une augmentation des subventions au Fonds pour le développement de l'éducation basique responsable de 40 % du budget pour les écoles élémentaires. Un geste noyé dans la série de réformes impopulaires entreprises par les autorités.

    Haïti : les manifestants exigent la démission du président

    Des manifestations également en Haïti où la contestation contre le président continue. Près de 2 000 personnes ont manifesté hier dans la capitale pour exiger la démission de Jovenel Moïse, accusé par la Cour supérieure des comptes d’avoir profité de « détournements de fonds », de « collusion » ou encore de « favoritisme ». Le démenti du chef de l’État ne passe pas auprès des jeunes qui veulent vivre dans un État de droit. Les journaux haïtiens se font l’écho de ces revendications. Selon l'éditorialiste du National « dans n'importe quel autre pays, les carottes seraient déjà cuites ». Par ces mots, Gary Victor s'étonne que le scandale Petrocaribe et les manifestations n'ébranlent pas réellement l'équipe au pouvoir. Une équipe qu'il accuse d'utiliser une stratégie d'usure face au peuple haïtien.

    L'éditorialiste d'Alterpress, lui, remet les méthodes de lutte en question. Pour Aly Acacia la solution ne viendra pas des élites économiques et politiques tout comme les problèmes d'Haïti ne se concentrent pas uniquement au palais présidentielle et au Parlement. Pour éviter de nouvelles erreurs, l’éditorialiste appelle au dialogue nécessaire pour que l'action ait une réelle valeur.

    Etats-Unis : Dans l’affaire Flint le procureur lève les charges

    Aux Etats-Unis, des nouvelles dans l'affaire de la ville de Flint dans l'Etat du Michigan où 125 mille habitants de la ville ont été contaminés par de l'eau polluée au plomb. Les procureurs ont levé toutes les charges contre huit représentants des pouvoirs publics.

    Comme le rappelle le New York Times, en 2014 la décision avait été prise de changer la source d'approvisionnement en eau de la ville. Le but était d'économiser de l'argent, mais les responsables municipaux et régionaux n'ont pas mis en place les systèmes de contrôle adéquats. Ils affirmaient que l'eau était saine à des habitants qui se plaignaient de son odeur et de sa couleur. La mort de 12 personnes pourrait être due à l'ingestion de cette eau.

    Quinze représentants de la ville et de l'Etat avaient été accusés de crime, certains d'homicides involontaires. Sept d'entre eux avaient déjà négocié et accepté un accord avec le procureur.

    Mais le procureur a estimé jeudi que les preuves contre les huit restants n'étaient pas suffisantes explique le Flint Journal. Les homicides involontaires dont ils sont accusés concernent des personnes décédées de maladie dont il est difficile de prouver que l'eau contaminée était la cause. Une fois de plus les habitants de la ville de Flint se sentent ignorés, ils continuent à demander justice.

    Basket : les Toronto Raptors sacrés champions de la NBA

    Nous restons en Amérique du Nord, avec la finale de la NBA, la principale ligne de basket-ball au monde. Toronto a été sacré champion pour la première fois de son histoire. « Les Toronto Raptors rois de la NBA », titre la CBC. Sur le site du média canadien, le directeur de la ligue nord-américaine, Adam Silver rappelle que « Le basket-ball a été inventé au Canada, la première compétition de la NBA était organisée à Toronto ». C'est donc un grand jour pour le sport canadien. Le premier titre de champion dans une des quatre grandes leagues américaines depuis que les Toronto Blue Jays ont gagné le World Series en 1993.

    Dans l'édito de USA Today, le ton est moins festif. Selon Dan Wolken, le Canada a raison de célébrer cette victoire comme l'un des meilleurs moments de son histoire, mais cela doit en réalité rester dans les mémoires comme l'une des finales les plus tristes que l'on ait vues. Selon l'éditorialiste sportif, après les blessures de deux joueurs des Warriors, l'équipe californienne était loin d'être au maximum de son potentiel pour affronter les Raptors et offrir aux supporters une finale digne de ce nom.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.