GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    L'Argentine et l'Uruguay face à une panne géante d'électricité

    media Vue d'une avenue de Buenos Aires, la capitale argentine, confrontée à une panne géante d'électricité qui a affecté aussi l'Uruguay, le 16 juin 2019. ALEJANDRO PAGNI / AFP

    L'Argentine et de l'Uruguay ont été touchées massivement par une panne d'électricité dimanche matin. Quelque 50 millions de personnes ont été privées d'électricité pendant plusieurs heures par une panne dont l'origine est encore inconnue.  Des régions d’autres pays voisins, comme le Paraguay, le Chili et le Brésil ont également été concernés.

    L'Argentine et l'Uruguay ont été privés d'électricité dimanche matin par une panne massive sur l'ensemble de leur territoire. Elle a surpris les habitants à leur réveil.

    Quand je me suis réveillée, j’ai vu qu’il n’y avait pas de courant et c’était terrible ! Heureusement que vers trois heures de l’après-midi la lumière est revenue ! Mais bon, toute notre routine quotidienne en a été affectée. Ce n’est que bien plus tard que j’ai su qu’il s’agissait d’une panne générale. Nous pensions que c’était une coupure importante, mais pas aussi grande

    Une panne de courant XXXL en Argentine et en Uruguay 17/06/2019 - par Jean-Louis Buchet Écouter

    « Une faille massive du système d'interconnexion électrique prive d'énergie toute l'Argentine et l'Uruguay », a lancé dimanche la compagnieEdesur Argentinasur Twitter.

    La panne, qui s'est déclarée tôt dimanche matin, a paralysé les transports publics et les télécommunications et provoqué des coupures d'alimentation en eau.

    L'Argentine et l'Uruguay partagent un système d'interconnexion électrique centralisé sur le barrage binational de Salto Grande, sur le fleuve Uruguay, situé à 450 km au nord de Buenos Aires et à 500 km au nord de Montevideo.

    Edesur a évoqué le dysfonctionnement d'un système d'interconnexion. « En raison d'une défaillance générale du système d'interconnexion, l'Argentine et les pays limitrophes se retrouvent sans électricité », a indiqué la société Edenor, toujours sur Twitter.

    L'entreprise uruguayenne UTE a indiqué de son côté qu'à 7h06 heure locale, « un mauvais fonctionnement du réseau argentin a touché le système interconnecté, privant de service tout le territoire national, et plusieurs provinces du pays voisin ». UTE a depuis lors précisé que la lumière est revenue sur plusieurs villes côtières.

    D'après les autorités argentines, la panne provient de la centrale électrique de Yacyreta, barrage hydroélectrique et centre névralgique de la distribution de courant en Argentine. « Le secrétariat de l'Énergie a annoncé que la réduction de l'énergie électrique survenue aujourd'hui à 7 h 07 aurait été due à une défaillance du système de transport de Yacyretá. Cela a produit la coupe automatiquement (sans intervention humaine) », a tweeté Edenor, distributeur d'électricité argentin, qui a indiqué aussi que « le processus de mise sous tension a déjà commencé depuis les points les plus puissants du système, les centrales hydroélectriques de Yacyretá, Chocón et Salto Grande ».

    A Buenos Aires, la capitale argentine, à la mi-journée de ce dimanche pluvieux, les rues étaient peu animées même si quelques commerces étaient ouverts, fonctionnant grâce à des groupes électrogènes. Tandis qu'à Montevideo, la capitale de l'Uruguay, seuls quelques feux de circulation marchaient et l'éclairage public était totalement éteint.

    La remise en service totale pourrait prendre plusieurs heures, a annoncé le secrétariat argentin à l'Énergie. De fait, ce n'est qu'en fin de journée dimanche que la situation est revenue à la quasi-normalité, signale notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet. Les hôpitaux et les cliniques privées ont fonctionné grâce à des générateurs et les autorités n'ont pas fait état de victimes liées à la panne générale. Des élections se tenaient dans certaines provinces qui élisaient leurs gouverneurs et la panne a gêné l'organisation du scrutin. Près de 90 % des usagers avaient été reconnectés dimanche soir et les Argentins attendent des explications sur cette panne historique qui a affecté l’ensemble du territoire.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.