GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    États-Unis: scandale à Phoenix après la révélation d'une interpellation violente

    media  
    Cette famille noire américaine a vécu un moment très angoissant le 27 mai dernier dans la ville de Phoenix, lorsque les forces de l'ordre ont entrepris d'interpeller le couple dans sa voiture sur un parking. Capture d'écran

    La maire de la ville de Phoenix, dans l’État américain de l'Arizona, a présenté ses excuses dimanche 16 juin 2019. Une vidéo montrant l'arrestation violente d'une famille noire avec de jeunes enfants a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, et a suscité une vague d'indignation à travers tout le pays.

    « Comme beaucoup d'autres, je suis dégoûtée de ce que j'ai vu dans la vidéo montrant l'interaction de la police de Phoenix avec une famille et de jeunes enfants », a déclaré la maire de Phoenix, Caire Gallego, via Twitter.

    La scène se déroule sur un parking à Phoenix, aux États-Unis, le 27 mai 2019. Plusieurs policiers ordonnent à un père de famille, sa femme et leurs deux enfants en bas âge de sortir de leur voiture. La tension est palpable.

    Le vocabulaire employé est grossier, et les menaces explicites. « Vous allez vous faire flinguer, putain », hurle l'un des policiers, son arme pointée sur la famille. Le père est violemment menotté et se prend au passage une balayette.

    La mère, enceinte de cinq mois, sort de la voiture apeurée, son petit garçon d'un an dans les bras, sa petite fille de quatre ans collée à elle. Elle remet ses enfants à une personne qui se trouve là avant d'être arrêtée assez fermement aussi.

    Des réactions à travers le pays

    « Tes putains de mains en l'air », ne cesse d'aboyer un agent à la jeune femme. « Je ne peux pas lever mes mains, j'ai un bébé dans les bras », crie la mère de famille, en pleurs. « L'expérience la plus effrayante de ma vie », confiera-t-elle.

    « Il n'existe aucune situation où un tel comportement pourrait être un tant soit peu acceptable », considère la maire de Phoenix, qui ajoute que les actions de ces policiers sont « inappropriées » et « clairement non professionnelles ».

    L'élue se dit « profondément désolée de ce que cette famille a subi », et présente ses « excuses à la communauté ». Une candidate à l'investiture démocrate estime que les actes des policiers sont « indéfendables ».

    En réaction, à travers le pays, des mesures ont été prises par endroits, telle que le port obligatoire par les policiers de mini-caméras pendant leurs interventions. Claire Gallego indique qu'elle va accélérer la mise en place de cette mesure.

    Une enquête est en cours

    Le département de la police de Phoenix n'a pas expliqué le motif exact de cette intervention. Les deux parents ont été relâchés sur le parking même. Aucune charge n'a été retenue contre eux à la suite de cette intervention.

    À la télévision, la cheffe de la police de Phoenix, Jeri Williams, s'est dite « désolée ». Elle explique que les policiers intervenaient à la suite d'une alerte sur un cambriolage lorsqu'ils sont tombés sur cette famille. L'enquête est en cours.

    La jeune famille noire américaine a porté plainte pour violences physiques et morales, arrestation illégale et violation de ses droits civils. Le couple demanderait 10 millions de dollars de dommages et intérêts.

    Cet incident survient dans un contexte où l'attitude des forces de l'ordre est un sujet sensible revenant régulièrement sur la table aux États-Unis, après une série de violences mortelles de policiers contre des Noirs américains.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.