GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Amériques

    Elizabeth Warren domine le premier débat démocrate pour la Maison Blanche

    media  
    Cinq des candidats démocrates à l'investiture, la sénatrice Elizabeth Warren au centre, lors du débat du 26 juin 2019. REUTERS/Mike Segar

    Dix candidats démocrates à la Maison Blanche ont ouvert mercredi 26 juin à Miami le premier débat télévisé de la présidentielle américaine, avec en tête d'affiche la sénatrice Elizabeth Warren qui voit dans son programme progressiste la meilleure façon de battre Donald Trump en 2020.

    Les deux heures d'émission ont débuté à 21h dans cette grande ville de Floride, un État clé dans les élections américaines. Pourfendeuse de Wall Street, Elizabeth Warren a été la première à prendre la parole sur le thème des inégalités économiques. Et dans ce premier débat, la sénatrice du Massachusetts était la plus articulée.

    Elle a dominé les autres candidats par la clarté de ses propositions, mais aussi par sa conviction, notamment quand elle a dénoncé les dysfonctionnements de la démocratie américaine. « Nous avons depuis bien trop longtemps un Congrès qui néglige ce qui compte pour les gens dans ce pays. Le pays fonctionne beaucoup mieux pour ceux qui distribuent d’énormes sommes d’argent, qui embauchent des armées de lobbyistes et d’avocats que pour le peuple. »

    Elizabeth Warren a été propulsée en troisième place des sondages par des performances publiques remarquées en ce début de campagne. Elle devance de loin les neuf autres démocrates l’entourant sur le plateau mercredi soir.

    « Inclure tout le monde »

    Il y a néanmoins eu quelques surprises, pointe notre envoyée spéciale à Miami, Anne Corpet. Beto O’Rourke, la star de la campagne des élections de mi-mandat, n’a pas brillé, mais il a étonné quand il s’est exprimé en espagnol. « Nous devons inclure tout le monde dans la réussite de cette économie. Mais pour réussir cela, nous devons inclure tout le monde dans notre démocratie. »

    Cory Booker a donc décidé, à son tour, de montrer qu’il pouvait faire de même et a, en espagnol, dénoncé l’attitude de Donald Trump vis-à-vis des migrants. L’élu du New Jersey a aussi joué la carte afro-américaine. « Je vis dans un quartier noir et métissé à bas revenus. Je vois chaque jour que notre économie ne fonctionne pas pour l’Américain moyen. »

    Désaccords sur l'assurance santé

    Il y a eu quelques moments de confusion, notamment autour de la question de l’avortement. Des désaccords, en particulier sur la manière de réformer le système de couverture maladie. Tous en revanche se sont accordés sur leur opposition à la politique de Trump en matière d'immigration ou sur ses réformes économiques.

    De manière générale, les candidats ont réussi à éviter de trop parler du président. Et c’est Amy Klobuchar qui a eu la meilleure réplique sur Donald Trump. « Ce président est chaque jour à un tweet de déclarer la guerre et je ne pense pas qu’on doive conduire la politique étrangère en robe de chambre à cinq heures du matin. »

    Le deuxième débat, prévu ce jeudi 27 juin, confrontera notamment deux poids lourds des sondages ; l’ancien vice-président Joe Biden, et le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

    J’ai été impressionné par le fait qu’ils ont évoqué des sujets compliqués même s’ils étaient aussi nombreux sur scène. J’étais un peu inquiet que ça parte dans tous les sens avec tout ce monde, mais ils se sont concentrés sur des choses importantes.

    Reportage dans le quartier Wynwood à Miami 27/06/2019 - par Anne Corpet Écouter
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.