GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    Dernières infos
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Amériques

    La jeune Salvadorienne jugée pour homicide après avoir perdu son bébé acquittée

    media Evelyn Hernandez à l'annonce de son acquittement par le tribunal de Ciudad Delgado, le 19 août 2019. REUTERS/Jose Cabezas

    Evelyn Hernandez a été acquittée lundi 19 août du meurtre de son bébé mort-né. Une peine de 40 ans de prison avait été requise à son encontre.

    Evelyn Hernandez va pouvoir rentrer chez elle. Après trente-trois mois de détention préventive, cette jeune Salvadorienne de 21 ans a été acquittée des charges d'homicide aggravé par négligence qui pesaient contre elle.

    « Je suis heureuse », a déclaré la jeune femme en sortant du tribunal de Ciudad Delgado, au nord-est de San Salvador, la capitale.

    Accusée d'avoir tué son bébé nouveau-né et condamnée une première fois à 30 ans de prison en juillet 2017, elle a toujours clamé son innocence. Le 6 avril 2016, la jeune femme, alors adolescente, avait donné naissance à un bébé dans des toilettes. Transférée à l'hôpital de la ville de Cojutepeque, elle avait été arrêtée et accusée d'homicide. Evelyn Hernandez a toujours clamé son innocence et assuré que son bébé était mort-né.

    « Attention, la lutte féministe avance en Amérique latine »

    Une centaine de femmes rassemblées devant le palais de justice ont laissé éclater leur joie à l'annonce de la décision : « Attention, attention, la lutte féministe avance en Amérique latine », ont-elles scandé. « Grâce à Dieu, justice a été rendue. Je vous remercie aussi, vous toutes qui êtes venues ici », a déclaré Evelyn Hernandez.

    L’accusation avait réclamé 40 ans de prison, dans l’un des pays où la législation anti-IVG est la plus stricte du monde. Le parquet a dix jours pour faire appel du jugement.

    À lire aussi : Au Salvador, au Nicaragua et au Honduras, interdiction totale d'avorter

    Son avocat, Arnau Baulenas espère que cet acquittement ouvrira la voie à un changement dans la législation nationale. « Ce n’est que justice, après une profonde injustice qui a duré très longtemps. On ne peut pas criminaliser des personnes qui ont un accouchement difficile ou qui se sont vu refuser un accès aux soins, des personnes qui, de par leurs conditions de vie, n’avaient pas accès à des services basiques, pour qui l’hôpital le plus proche était très loin, plaide-t-il. Par conséquent, on ne peut pas présupposer, dans le cas d’Evelyn, qu’il y a toujours un hôpital à proximité, que quand elle arrive dans un centre médical il y a toujours quelqu’un pour la prendre en charge. Par ailleurs, on ne pas non plus présupposer que toutes les femmes savent quand elles sont enceintes ou quand elles vont accoucher. C’est ce que cette affaire met en évidence. Et tout cela a entraîné une violation des droits humains d’Evelyn. Je rappelle qu’elle a passé presque trois ans en détention préventive, privée de liberté. Je pense que tout cela devrait être un espoir pour un changement dans le système judiciaire et dans la persécution à laquelle se livrent les autorités. Donc, pour nous, c’est véritable victoire, et un acte de justice. »

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.