GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Amériques

    Crash d'hélicoptères en Argentine: 10 morts dont 3 champions français

    media Villa Castelli, province de La Rioja, 9 mars 2015. AFP PHOTO / ALDO PORTUGAL

    La navigatrice légendaire Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont perdu la vie lundi 9 mars 2015 dans un tragique accident d'hélicoptères dans le nord de l'Argentine. Les trois sportifs français participaient au tournage d'un jeu d’aventure de la chaîne de télévision TF1. Deux pilotes argentins et cinq membres français de l'équipe de production Adventure Line Production sont également décédés.

    Article régulièrement mis à jour avec nos correspondants en Argentine,  Marine Delamoissonnière  et  Jean-Louis Buchet - Cliquer pour rafraîchir

    L’accident s’est produit vers 17h (heure argentine, 20h TU), dans la province de La Rioja, à près de 2 000 km au nord-ouest de Buenos Aires. Les deux hélicoptères, qui venaient de décoller de la localité de Villa Castelli, dans la précordillère des Andes, se sont écrasés après s’être téléscopés en plein vol, à environ 100 mètres d’altitude. Les images de l’accident sont impressionnantes.

    Une heure après, la police de La Rioja a informé qu’il n’y avait aucun survivant et que les victimes, au nombre de dix, étaient les deux pilotes argentins des hélicoptères et huit Français en tournage dans la région. On a tout de suite pensé à l’équipe de « Dropped », une émission de télé-réalité de la chaîne privée TF1, arrivée en Argentine il y a quelques jours.

    Il aura fallu attendre les vérifications d’usage, avec le déplacement d’un agent consulaire français sur place, l’établissement de cellules de crise à l’ambassade à Buenos Aires et au Quai d’Orsay à Paris, puis surtout l’information aux familles, pour que l’identité des victimes soit officiellement connue. Parmi elles : la navigatrice et ancienne gagnante de la Route du rhum Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vestine.

    Les deux hélicoptères peu de temps avant le drame, au moment du décollage dans la province de La Rioja, à Villa Castelli. AFP PHOTO / ALDO PORTUGAL

    « On ne peut pas éteindre le feu pour ne pas modifier la scène »

    « Cette tragédie s’est produite alors qu’il s’agissait de faire la promotion des lieux touristiques, explique Andrés Navarrete, intendant du département de General Lamadrid dans lequel se trouve la ville de Villa Castelli. Dans chaque hélicoptère, il y avait cinq passagers. La police aéronautique va maintenant devoir déterminer ce qui s’est passé. Les équipes sont en route. »

    « Sur place, les policiers départementaux et régionaux ont bloqué l’accès aux lieux de l’accident, explique l'élu. Les deux hélicoptères sont au sol à 20 mètres environ l’un de l’autre. Ils brûlent toujours et on ne peut pas éteindre le feu pour ne pas modifier la scène de l’accident. C’est vraiment horrible. Il y a encore, sur place dans la Quebrada del Yeso, 40 personnes qui participaient à cette émission de télé-réalité. On va aller les chercher dans la montagne. Ils ne sont au courant de rien. On va leur envoyer une équipe de psychologues pour les entourer. »

    Ariel Varas, journaliste argentin, a été l'un des premiers à se rendre sur place. Voici son témoignage 10/03/2015 - par RFI Écouter

    Même si dans la région, les vents violents sont fréquents, il semble que les conditions climatiques étaient bonnes au moment du décollage. Erreur de pilotage ou problème mécanique de l’un des appareils, il faudra attendre pour le savoir. Des témoins ont parlé d'erreur humaine, mais d'autres disent avoir entendu de petites explosions venant d’un moteur de l’un des hélicos avant le crash.

    Les enquêteurs de la police judiciaire devaient revenir sur place ce mardi pour examiner les épaves et interroger les témoins. Deux enquêteurs techniques français sont également attendus. Ensuite, il convient de penser au rapatriement des corps des victimes et du reste de l’équipe, qui est évidemment traumatisée. Tout le monde souhaite que cela aille vite, mais il y a des contraintes et c’est l’objet de conversations entre les autorités administratives et judiciaires de La Rioja d’une part et la cellule de crise de l’ambassade de France à Buenos Aires d’autre part.

    Les huit sportifs français du jeu «Dropped», vendredi lors de leur départ vers Buenos Aires. Compte Facebook du patineur Philippe Candeloro

    « Ils n'avaient aucun moyen avec eux pour éteindre l'incendie »

    Le tournage est « évidemment » interrompu, a précisé la société de production ALP, qui s'est dite « effondrée ». Ce tragique accident est le plus grand drame de l'histoire de la téléréalité.

    Vendredi, huit sportifs de haut niveau avaient pris un vol direct à destination de Buenos Aires, première étape, avant de poursuivre le voyage dans le vaste territoire argentin. Organisés en deux équipes, ils devaient être abandonnés au milieu de la nature, à des kilomètres de toute civilisation, sans nourriture, ni carte, ni boussole, pour ensuite rejoindre un point défini le plus rapidement possible. Participaient à l’aventure : Alain Bernard, Jeannie Longo, Camille Muffat, Sylvain Wiltord, Florence Arthaud, Alexis Vastine, Anne-Flore Marxer et Philippe Candeloro. « Philippe est très choqué », explique l'assistant de ce dernier, Alain Leblond.

    M. Leblond relate en effet à RFI que l'ancien champion olympique de patinage artistique se trouvait à quelques centaines de mètres des hélicoptères au moment de l'accident, comme le nageur Alain Bernard : « Ils avaient les yeux bandés, c'est le principe du jeu, c'est de l'orientation. Ils ont donc entendu avec son équipe et les techniciens qui étaient autour d'eux un énorme bruit et là, évidemment, ils ont enlevé leur bandage, et tout de suite ils ont accouru vers le drame, ils ont vu les flammes. Mais il était trop tard, ils n'avaient aucun moyen avec eux pour éteindre l'incendie. C'est monstreux. »

    Alain Leblond: «Peu de temps avant, Philippe me disait que tout le monde était sympa, qu'il avait eu de la chance, que les huit champions étaient vraiment super» 10/03/2015 - par RFI Écouter

    Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine : trois champions

    La navigatrice Florence Arthaud, surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique », avait 57 ans. C'était l’une des plus grandes navigatrices du monde, l'une des seules sportives à avoir obtenu deux fois le Prix Monique Berlioux de l'Académie des sports, pour récompenser la performance féminine la plus remarquable de l'année (obtenu en 1978 et en 1990). La nageuse française Camille Muffat avait 25 ans. Elle avait gagné la médaille d’or sur 400 mètres nage libre en 2012 aux Jeux olympiques de Londres. Quant au boxeur Alexis Vastine, 28 ans, il avait été médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

    Outre les trois sportifs et leurs pilotes argentins, les Français Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles ont péri dans cet accident tragique. Le président français a fait part de sa « stupeur » et de son « émotion ». « Immense tristesse après la mort de nos huit compatriotes. Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont tant fait briller la France », a réagi François Hollande sur Twitter. Le Premier ministre parle lui aussi d'une « peine immense ». « C'est toute la France qui est en deuil ce matin », ajoute Manuel Valls, avant d'assurer les familles des victimes de son soutien. Nul doute, la France a perd trois grands champions.

    Lire aussi la revue de presse française de ce mardi 10 mars 2015

    Florence Arthaud au départ de la Route de l'Equateur, le 15 avril 2007 à Marseille. AFP PHOTO MICHEL GANGNE

    La Française Camille Muffat, le 7 juillet 2013. AFP PHOTO / THIERRY ZOCCOLAN
    Alexis Vastine lors de son arrivée à Londres, le 24 juillet 2012. REUTERS/Ki Price

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.