Dernières infos
Cinéma / Oscars  - 
Article publié le : lundi 27 février 2012 - Dernière modification le : lundi 27 février 2012

Le film « The Artist » consacré par cinq Oscars

Le comédien Jean Dujardin, Oscar du meilleur acteur 2012.
Le comédien Jean Dujardin, Oscar du meilleur acteur 2012.
AFP / Robyn BECK

Par RFI

Le film The Artist a terminé en beauté sa moisson de récompenses internationales, en remportant cinq Oscars dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles, dont celui de meilleur film. Michel Hazanavicius devient le deuxième réalisateur français à obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur, alors que Jean Dujardin obtient celui de meilleur acteur.

Michel Hazanavicius, réalisateur de « The Artist »
 
27/02/2012
par Anne Verdaguer
 
 

De Cannes à Los Angeles. Le film The Artist  aura remporté un nombre considérable de récompenses internationales depuis sa présentation sur la Croisette en mai 2011. Il est désormais honoré de cinq Oscars et non des moindres. Chapeau l’artiste ou plutôt les artistes ! Le film, le réalisateur Michel Hazanavicius et l’acteur Jean Dujardin, entrent dans la légende.

Michel Hazanavicius a ainsi obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur. « J'ai oublié mon discours », a déclaré le Français, qui s’est vu remettre sa statuette des mains de l'acteur Michael Douglas. « Je suis le cinéaste le plus heureux du monde », a-t-il poursuivi. Il a également remercié « les fous qui ont accepté de financer ce film », et même Uggie, le chien du film. Sur Twitter, Nicolas Sarkozy a promptement écrit : « Je présente mes félicitations à Michel Hazanavicius, qui fait la fierté du cinéma français ».

Jean Dujardin, Oscar 2012 du meilleur acteur

Merci à l'Académie, merci à Douglas Fairbanks.

 

27/02/2012 par Anne Verdaguer

Peu après, Jean Dujardin est venu compléter le succès du film, en ravissant la statuette au nez et à la barbe de Brad Pitt et de George Clooney. Il devient le premier acteur français à décrocher cette récompense, alors que Marion Cotillard avait emporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans La Môme. « J'adore votre pays », a lancé l’acteur en anglais. Il a remercié Michel Hazanavicius « pour cet incroyable cadeau ».

« Si George Valentin (le personnage du film qu’il interprète, NDLR) pouvait parler, il dirait: "Putain, génial, merci, formidable" », a également clamé un Dujardin, fou de joie. Un exploit donc, dû bien sûr à la qualité et à l’originalité de cette déclaration d’amour muette et en noir et blanc, aux premier films du cinéma américain, mais aussi sans doute à la campagne –efficace- de promotion et de lobbying opérée à Hollywood par son distributeur aux Etats-Unis, Harvey Weinstein, grand connaisseur des arcanes des Oscars.

L’histoire du film elle-même est de celles qui font chavirer les cœurs aux Etats-Unis : celle de l’outsider, le film que personne ne voulait produire, et qui se retrouve au firmament du Septième art. La cérémonie s’est d'ailleurs achevée en beauté pour The Artist puisque le film a donc également été récompensé de l’Oscar du meilleur film. Une performance historique : c’est le premier long métrage non anglo-saxon à décrocher cette récompense suprême. Deux autres statuettes ont été attribuées au film muet de Michel Hazanavicius, celui des meilleurs costumes pour Mark Bridges, et celui de la meilleure musique, pour le compositeur Ludovic Bource.

Oscars 2012 : le palmarès
  • Meilleur film : The Artist
  • Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius, The Artist
  • Meilleur acteur : Jean Dujardin, The Artist
  • Meilleure actrice : Meryl Streep, La Dame de Fer
  • Meilleur second rôle masculin : Christopher Plummer, Beginners
  • Meilleur second rôle féminin : Octavia Spencer, La Couleur des sentiments
  • Meilleur film étranger : Une Séparation d'Asqhar Farhadi (Iran)
  • Meilleur film d'animation : Rango de Gore Verbinski
  • Meilleur court-métrage d'animation : The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore de William Joyce et Bandon Oldenburg
  • Meilleur scénario original : Minuit à Paris, Woody Allen
  • Meilleur scénario adapté : Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash, The Descendants
  • Meilleure musique : The Artist, Ludovic Bource
  • Meilleure chanson originale : Man or Muppet, Les Muppets
  • Meilleure direction artistique : Dante Ferretti et Francesca Lo Schavio, Hugo Cabret
  • Meilleure photographie : Robert Richardson, Hugo Cabret
  • Meilleurs costumes : Mark Bridges, The Artist
  • Meilleur documentaire : Undefeated de TJ Martin, Dan Lindsay, et Richard Middlemas
  • Meilleur court-métrage documentaire : Saving Face de Daniel Junge et Sharmeen Obaid-Chinoy
  • Meilleur court-métrage : The Shore de Terry George et Oorlagh George
  • Meilleur montage : Angus Kirk et Kirk Baster, Millenium
  • Meilleur maquillage : Mark Coulier et J. Roy Helland, La Dame de fer
  • Meilleur mixage : Tom Flesichmann et John Midgley, Hugo Cabret
  • Meilleur montage son : Philip Stockton et Eugene Gearty, Hugo Cabret
  • Meilleurs effets spéciaux : Rob Legato, Joss Williams Ben Grossmann et Alex Henning, Hugo Cabret

 

 

tags: Cinéma - France
Sur le même sujet :
Commentaires (2)

c'est dans les vieilles

c'est dans les vieilles marmites qu'on fait de la bonne soupe!

bravo !!

bravo à tous !!
"au nez et à la barde" ... c'est pour faire plus "gaulois" ? ;-)
bonne journée

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer