Dernières infos
Thaïlande - 
Article publié le : mardi 08 juin 2010 - Dernière modification le : mardi 08 juin 2010

Violences en Thaïlande : polémique sur le chef d'une commission d'enquête

Pour l'opposition thaïlandaise, le gouvernement n'est pas prêt à ouvrir une enquête indépendante sur les affrontements entre manifestants et militaires de ces derniers mois.
Pour l'opposition thaïlandaise, le gouvernement n'est pas prêt à ouvrir une enquête indépendante sur les affrontements entre manifestants et militaires de ces derniers mois.
REUTERS/Kerek Wongsa

Par RFI

En Thaïlande, le gouvernement a nommé un ancien procureur général à la tête d'une commission d'enquête sur les affrontements des derniers mois entre les manifestants antigouvernementaux « chemises rouges » et les militaires. Des affrontements qui ont fait 90 morts et 2 000 blessés. Le parti d'opposition a immédiatement estimé que la nomination de ce magistrat proche du gouvernement montrait que l'enquête ne sera pas impartiale.

Kanit Na Nakhon avait été nommé par le gouvernement mis en place après le coup d'Etat de 2006 pour mener une enquête sur les violations des droits de l'homme commises par le Premier ministre renversé Thaksin Shinawatra. L'homme est un aristocrate connu pour être proche des militaires et du Parti démocrate au pouvoir.

Pour la formation pro-Thaksin d'opposition, le parti Pour les Thaïs, cela témoigne de ce que le gouvernement n'est pas prêt à ouvrir une enquête indépendante sur les affrontements entre manifestants et militaires de ces derniers mois.

De fait, malgré l'appel de la chef de la commission onusienne des droits de l'homme Navy Pillai pour une enquête impartiale, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a rejeté toute possibilité de participation internationale à l'établissement de la vérité.

Si l'on en juge par la campagne de propagande tous azimuts orchestrée par le gouvernement, il paraît incertain que celui-ci veuille vraiment faire la lumière sur les graves incidents du 10 avril et du 19 mai. La version relayée par la presse pro-gouvernementale est unilatérale : les « chemises rouges » ont été manipulées par des terroristes et les militaires dépêchés pour disperser les manifestants n'ont rien à se reprocher.

tags: Thaïlande
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer