COREE DU SUD  - 
Article publié le : jeudi 05 août 2010 - Dernière modification le : jeudi 05 août 2010

La Corée du Sud lance les plus vastes manœuvres de son histoire

Un navire de guerre sud-coréen au cours de manoeuvres militaires en mer Jaune, le 5 août 2010.
Un navire de guerre sud-coréen au cours de manoeuvres militaires en mer Jaune, le 5 août 2010.
REUTERS/Song Kyung-suk/Poo

Par Jelena Tomic

La Corée du Sud a lancé ce jeudi 5 août 2010 des manœuvres militaires anti-sous-marines, les plus vastes de son histoire, au large de la côte ouest de la péninsule coréenne. Cet exercice est un avertissement de Séoul à son voisin du nord, après le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan attribué à un sous-marin nord coréen.

Après les manœuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis fin juillet, la Corée du Sud a entamé jeudi ses propres exercices en mer Jaune, a l'endroit même où s'est produit le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan en mars dernier. Séoul est convaincu que son bâtiment a été coulé par une torpille nord-coréenne.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait condamné début juillet « l’attaque ayant conduit au naufrage » de la corvette, mais sans l’imputer directement à la Corée du Nord. Il s’était contenté de « prendre note » de l’incident. Seuls Séoul et Washington accusent directement Pyongyang d’être responsable du naufrage du navire de guerre sud-coréen, s’appuyant sur les conclusions d’une enquête internationale. Pyongyang a de son côté toujours démenti son implication dans cette attaque.

« Riposte physique vigoureuse »

Jeudi 5 août, ce sont 29 navires, dont un sous-marin et un destroyer, 50 avions et 4 500 soldats qui ont pris part à ces opérations d'envergure. Objectif affiché : dissuader Pyongyang de poursuivre ses provocations et surtout montrer la détermination de la Corée du Sud.

La réaction de Pyongyang a été convenue, puisque la veille ces exercices ont été assimilés par le régime communiste à une « invasion directe », et Pyongyang a menacé son voisin d'une « riposte physique vigoureuse ».

Les manœuvres se déroulent pendant cinq jours à proximité de la frontière maritime. Les tirs quant à eux s'effectueront à munitions réelles mais ils seront dirigés vers le Sud, pour éviter toute provocation.
 

tags: Corée du Sud
Sur le même sujet :

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer