Dernières infos
Allemagne / Afghanistan - 
Article publié le : mardi 10 août 2010 - Dernière modification le : mardi 10 août 2010

Afghanistan : l'Allemagne indemnise les victimes civiles d’un raid aérien en 2009

Une victime d'une attaque de l'OTAN en septembre 2009 à Kunduz, est transportée à l'hôpital.
Une victime d'une attaque de l'OTAN en septembre 2009 à Kunduz, est transportée à l'hôpital.
AFP

Par RFI

L’année 2010 est particulièrement meurtrière en Afghanistan. Selon un rapport de l’ONU publié mardi 10 août 2010, 1 200 civils ont été tués lors des six premiers mois de l’année. Un chiffre en augmentation de 25% par rapport à 2009. Et c’est dans ce contexte que l’on a appris que l’Allemagne venait d’indemniser les victimes d’un raid aérien qui a eu lieu en 2009. Une bavure de l’OTAN, alors que l’Allemagne avait son commandement, qui avait couté la vie à plus d’une centaine de personnes dans la province de Kunduz au nord du pays.

Avec notre correspondante à Berlin, Anne Maillet

3 800 euros pour chaque victime du bombardement aérien meurtrier ordonné par un commandant allemand dans le nord de l’Afghanistan en septembre 2009. Le ministère allemand de la Défense a confirmé avoir versé cette somme aux familles des Afghans tués lors du raid meurtrier après avoir directement négocié avec elles.

Mais il s’agit là d’une aide humanitaire, comme le souligne le ministère, et non pas d'une indemnisation au sens juridique du terme. Pour les avocats mandatés par les familles, peu de temps après le bombardement, la somme est inappropriée. Ils réclamaient 28 000 euros de dédommagement pour chaque victime et s’étaient engagés dans de longues négociations avec les autorités allemandes.

La lassitude des familles des victimes

Près d’un an après les faits, les familles des victimes, lassent d’attendre, ont préféré accepter la proposition du ministère de la Défense. L’Allemagne versera donc en tout 327 000 euros pour compenser les pertes de l’opération la plus meurtrière de son armée en Afghanistan.

Les avocats des victimes, quant à eux, annoncent vouloir malgré tout porter plainte pour obtenir un meilleur dédommagement.

tags: Afghanistan - Allemagne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer