Dernières infos
Pakistan - 
Article publié le : jeudi 02 septembre 2010 - Dernière modification le : jeudi 02 septembre 2010

L'aide stagne au Pakistan alors que des millions de sinistrés sont toujours menacés

Des Pakistanais faisant la queue pour obtenir de la nourriture, dans un camp de sinistrés, dans le district de Thatta, le 2 septembre 2010.
Des Pakistanais faisant la queue pour obtenir de la nourriture, dans un camp de sinistrés, dans le district de Thatta, le 2 septembre 2010.
AFP/Rizwan Tabassum

Par RFI

Le Pakistan reste sous les eaux plus d'un mois après les premières pluies torrentielles de mousson qui ont inondé plus de 20% du territoire. L'ONU s'inquiète aujourd’hui et tire la sonnette d’alarme à propos de l'aide internationale qui ralentit alors que la crise humanitaire, elle, entre dans une phase critique.

« Cela fait dix jours que les fonds versés stagnent », déplore l'ONU alors que le pays reste aux prises avec les inondations. Même si les eaux commencent à refluer par endroit, 20% du pays est encore submergé et rien n'est réglé quant à l'approvisionnement des populations.

La mobilisation des donateurs a été lente au début de la crise. Après l'appel formulé par l'ONU, le 11 août, les dons ont commencé à affluer. L'ONU a évalué à 460 millions de dollars les seuls besoins de première urgence, or, à ce jour à peine 64 % de la somme est réunie. Et encore, il s'agit de promesses, le rythme du financement de cette phase d'urgence est très en deçà des besoins réels.

Or, un mois après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord du pays, le bilan des victimes continue de croître. Il dépasse les 1 700 morts. Au total 18 millions de Pakistanais sont affectées, les plus durement touchés sont environ 5 millions , dans un dénuement total, sans abri et sans vivres, totalement dépendants de l'aide.
Le bureau de coordination de l'ONU constate pourtant l'insuffisance de l'effort fourni, ses responsables craignent que les pénuries alimentaires se transforment en famine dans les prochains mois.

tags: Catastrophes naturelles - ONU - Pakistan
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Fermer