GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Améliorer le niveau de vie pour tous, priorité du gouvernement chinois

    media

    A l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois, le Premier ministre Wen Jiabao a fixé les priorités économiques et sociales pour 2011 avec, comme objectif principal, enrayer le mécontentement croissant de la population face à la hausse des prix.

    La première urgence pour le gouvernement est de juguler la hausse des prix à la consommation, notamment des prix alimentaires qui touchent de plein fouet les plus défavorisés des Chinois. L'inflation a atteint près de 5% en janvier sur un an et l'objectif est de la contenir à 4% cette année.

    Pour y parvenir, l'augmentation de la monnaie en circulation sera limitée. Deuxième urgence : contrôler l'envolée des prix de l'immobilier qui empêche l'accès au logement des classes moyennes et modestes et aussi maîtriser les opérations immobilières douteuses. L'amélioration du niveau de vie pour tous est le mot d'ordre pour les prochaines années avec une meilleure satisfaction de la demande intérieure par rapport aux exportations. Et surtout, le gouvernement veut prendre en compte un monde rural laissé pour compte de la croissance.

    Le Premier ministre a reconnu les carences en matière d'enseignement et de santé. Une amélioration du niveau de vie et un accès au développement social inégalement répartis qui sont une source de tensions dont le gouvernement chinois a désormais pris conscience.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.