Dernières infos
Thaïlande / Elections - 
Article publié le : lundi 09 mai 2011 - Dernière modification le : lundi 09 mai 2011

Un an après les violences, la Thaïlande s'engage sur la voie des élections

Le roi et la reine de Thaïlande.
Le roi et la reine de Thaïlande.

Par RFI

En Thaïlande, le Parlement a été dissout, permettant la mise en place d’élections anticipées le 3 juillet prochain. Deux clans vont s’affronter. Les tenants du gouvernement actuel d’un côté, et les partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra de l’autre. Mais des obstacles peuvent encore se dresser avant la tenue des élections.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Le roi Bhumibol Adulyadej a approuvé, conformément à la Constitution, la dissolution du Parlement. Un an après les manifestations antigouvernementales des « chemises rouges », qui avait été violement réprimées par l'armée, la Thaïlande s’engage ainsi sur la voie des élections, non sans de nombreuses hésitations.

Le report de la dissolution à plusieurs reprises par le gouvernement a été attribué à la santé déclinante du monarque, âgé de 83 ans. Mais pour certains, la raison résidait plutôt dans la réticence des militaires, peu enthousiastes à l’idée de remettre le choix des gouvernants dans les mains des électeurs.

L’armée estime en effet ne pas pouvoir laisser les partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d’Etat il y a cinq ans, reprendre le pouvoir. Or les sondages indiquent que la compétition entre le parti du Premier ministre Abhisit Vejjajiva et le parti pro-Thaksin Peua Thai sera très serrée.

Le gouvernement d’Abhisit va continuer à gérer les affaires courantes jusqu’au scrutin du 3 juillet. Il restera donc largement le temps aux militaires pour intervenir s’ils estiment que les chances de succès du parti pro-Thaksin sont trop fortes, soit en repoussant le scrutin sous un prétexte quelconque soit en adoptant la solution extrême du coup d’Etat.

tags: Thaïlande
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (1)

vol electoral

Si le Pheau Thai (le parti pro Thasin) se fait a nouveau voler sa victoire électorale pour la troisième fois depuis 2006 par la coalition Dem/militaire, je pense que cette fois il risque d'y avoir du grabuge.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer