ONU / Sida - 
Article publié le : lundi 23 mai 2011 à 21:03 - Dernière modification le : lundi 23 mai 2011 à 21:03

Le Fonds mondial de lutte contre le sida suspend les financements pour la Chine

Des étudiants préparent des rubans rouges lors d'une manifestation destinée à lutter contre les discriminations faites aux personnes atteintes du virus du Sida (VIH) à Shenyang, en Chine en novembre 2009.
Des étudiants préparent des rubans rouges lors d'une manifestation destinée à lutter contre les discriminations faites aux personnes atteintes du virus du Sida (VIH) à Shenyang, en Chine en novembre 2009.
Reuters

Par RFI

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme gèle temporairement le déploiement de fonds pour des programmes en Chine. Des problèmes de gestion de ces financements seraient à l’origine de cette décision annoncée ce lundi 23 mai.


 

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le Fonds mondial et la Chine sont plongés dans un sérieux litige. L’organisme de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a stoppé le financement des programmes chinois en raison de profondes divergences sur les modalités d’emploi des capitaux alloués.

Le fonds exige qu’une partie des financements, au bas mot 35% passe par les organisations communautaires. La Chine n’a pas respecté cette condition et distribue la manne financière à sa guise ce qui affaiblit les contrôles et ouvre la voie aux détournements.

En novembre dernier le fonds avait gelé les versements destinés au centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, les plans de répartition n’étant pas respectés. Les négociations ouvertes depuis lors avec les autorités n’ayant pas abouti, les dirigeants du fonds ont décidé de bloquer tous les décaissements prévus en Chine.
Les plans initiaux prévoyaient d’investir quelque 947 millions de dollars. 539 millions ont d’ores et déjà été versés. Le reste attendra une remise à plat des programmes.

tags: Chine - Finances - ONU - Santé et Médecine - Sida
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer