GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: clôture officielle ce matin du 19ème Congrès du parti communiste, les délégués viennent d'élire les 205 membres du Comité central
    Asie-Pacifique

    L’inflation atteint un nouveau record en Chine

    media

    Un nouveau record pour l’inflation en Chine. Selon les chiffres publiés par le bureau national des statistiques ce mardi 14 juin 2011, la hausse des prix à la consommation a atteint 5,5% au mois de mai 2011. C’est le plus haut niveau enregistré en près de trois ans. Un indice politiquement sensible, le gouvernement central craignant que cette envolée des prix ne provoque des troubles sociaux.

    Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

    Les chiffres étaient attendus comme le thé du matin. Pas trop brûlants si possible, et en tous cas au plus proche des promesses faites par le gouvernement. Pékin veut absolument éviter la surchauffe en contenant la hausse des prix et en contrôlant la croissance.

    Le cap des 4% d’inflation par an fixé en début d’année est largement dépassé. Le mois dernier, l’indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2008 -à la veille des Jeux Olympique, les étiquettes avaient fait un bond de 6,3%. On en est loin, mais la Chine réalise combien il est difficile d’arrêter un train en marche.

    La production industrielle a augmenté de 13,3% en mai selon les chiffres du BNS -le bureau national des statistiques à Pékin- et il est difficile encore de savoir si l’économie pourra ralentir dans la deuxième partie de l’année. Une chose est sûre, les Chinois eux n’ont pas eu besoin des chiffres officiels pour prendre conscience de la vie chère. Les fruits et les légumes d’été sont les premiers touchés et il est devenu difficile d’emprunter.

    Quelques heures après la parution du rapport du BNS, la Banque centrale chinoise a annoncé une nouvelle hausse de 50 points de base du taux des réserves obligatoires des banques. Une manière de limiter les nouveaux prêts et une abondance de liquidité sur le marché.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.