Avec notre correspondant à Kaboul, Vincent Vulin
Le soldat a été abattu par un tir ennemi alors qu’il progressait avec sa section dans la vallée d’Alasaye. Immédiatement les forces françaises, appuyées par des hélicoptères, ont éliminé les assaillants.
La Kapisa, région de montagnes et de vallées encaissées, reste un foyer de l’insurrection. Depuis le début du printemps, les insurgés, grâce à une végétation plus fournie, peuvent se déplacer de manière furtive et lancer des opérations meurtrières.
Il y a une semaine un autre soldat français est mort en opération et quelques jours auparavant, un kamikaze tuait sept personnes à Mahmoud Raqui, la capitale de la province. Pour le commandement français la situation s’est pourtant améliorée. Les militaires assurent tenir le terrain, notamment le long de la route principale.
Seulement les insurgés essaieraient de se reprendre et chercheraient à tout prix à commettre un attentat spectaculaire contre les forces étrangères. L’annonce récente du retrait des troupes risque d’aggraver la situation. Selon un responsable français, les insurgés pourraient multiplier les attaques afin de faire passer le retrait pour une défaite militaire.
