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    Asie-Pacifique

    Accident ferroviaire mortel en Chine

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    Dans l’est de la Chine, un train à grande vitesse immobilisé sur la voie a déraillé après avoir été heurté par un autre convoi samedi 23 juillet. Deux de ses wagons sont tombés du pont, où le train était stationné, dans la rivière en contrebas. Un bilan établi samedi matin faisait état de 35 morts et plus de 210 blessés. 

    Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

    Il était précisément 20h34 ce samedi soir quand la collision s’est produite. Le D3115, qui relie les villes de Hangzhou à Fuzou, s’est retrouvé immobilisé sur la voie. Panne d’électricité… Selon le bureau du rail de Shanghai cité par le site internet officiel 163.com, c’est le tonnerre qui serait en cause. Frappé par la foudre, le train à grande vitesse aurait perdu de sa motricité. C’est alors que l’autre train à grande vitesse, le D301, qui venait de Pékin toujours pour relier Fuzhou, l’a percuté de plein fouet par l’arrière. Les trois premiers wagons se sont soulevés, deux d’entre eux sont tombés du pont, directement dans la rivière. De très nombreux passagers sont restés prisonniers de longues heures dans les wagons.

    Signe de la gravité de l’accident, le ministère de la Santé a fait savoir que les stocks de sang de Whenzhou - la ville la plus proche de la collision - étaient insuffisants, indique le site du magazine Nan Du Zhou Kan. Et ce sont donc tous les secours de la province du Zhejiang qui ont été mobilisés en urgence cette nuit.

    Pannes à répétition, doute sur les capacités de régulation des nouvelles lignes, la sécurité des trains à grande vitesse chinois est au cœur de la polémique depuis maintenant plusieurs semaines. Les images de passagers furieux des retards liés aux pannes de courant à répétition ont inondé l’internet et ont fait la une de tous les journaux. Peur sur la ligne, car si le train à grande vitesse Pékin-Shanghai a été limité à 300 km/h, les trains de Hangzhou notamment dépassent souvent les 340 km/h. Une vitesse qui ne permet pas de garantir la sécurité sur le réseau, ont fait savoir certains équipementiers étrangers.

    Jusqu’à présent, les autorités ont toujours mis en cause les tempêtes estivales pour justifier les coupures de courant et donc l’arrêt fréquent et prolongé des trains. Cette fois, c’est encore la météo qui est rendue responsable. Un argument qui va contre les propos du ministre du Rail, qui confiait dix jours plus tôt à l’agence de presse Xinhua que les pannes d’électricité ne posent aucun problème de sécurité. 

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