GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Le pouvoir indien et les rebelles de l'Etat d'Assam signent un accord de paix

    media

    Le gouvernement indien et le Front uni de libération d'Assam ont signé le 3 septembre 2011 un accord pour mettre fin aux violences. Accord qui ouvre la voix à des négociations de paix dans l'Etat d'Assam situé dans le nord-est de l'Inde. En 20 ans, ce conflit a fait plus de 10 000 morts.


     

    Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

    C’est la première percée dans les négociations entre le groupe rebelle du Front de Libération de l’Assam et le gouvernement indien depuis près de 3 ans. Et ces nouvelles négociations sont nées grâce à une mobilisation exceptionnelle des intellectuels et de la société civile de cette région de l’Assam, et qui ont poussé les deux parties à se reparler.

    Dans les faits, ce pacte lance un cycle important de négociations, et instaure un cessez-le- feu temporaire, qui permettra à cette population de respirer, dans un conflit de guérilla qui a fait plus de 18 000 morts en 20 ans.

    Ces rebelles du nord est indien ont clairement infléchi leurs positions ces derniers mois, surtout depuis qu’ils on perdu le soutien du Bangladesh voisin, qui a récemment arrêté et extradé plusieurs de leurs cadres.

    Aujourd’hui, le Front de libération Assam ne demande plus l’indépendance de l'Etat de l'Assam, mais insiste pour que la Constitution indienne soit révisée, afin de mieux intégrer les droits des populations indigènes.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.