Dernières infos
Inde - 
Article publié le : lundi 19 septembre 2011 à 14:06 - Dernière modification le : mardi 20 septembre 2011 à 11:50

Inde : le bilan du séisme dans l’Himalaya s’est alourdi

Un policier népalais fouille dans les décombres d’une maison réduite à l’état de ruine par le séisme à Bhaktapur, le 19 septembre 2011.
Un policier népalais fouille dans les décombres d’une maison réduite à l’état de ruine par le séisme à Bhaktapur, le 19 septembre 2011.
REUTERS / Navesh Chitrakar

Par RFI

Au moins cinquante-trois morts dans le séisme qui a frappé le nord-est de l’Inde, dimanche 18 septembre 2011. L’épicentre du séisme de magnitude 6,9 était situé dans une région entre l’Etat indien du Sikkim et du Népal. Une région montagneuse difficile d’accès. Les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises, ce qui rend encore plus difficile la tâche des secouristes.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Pluies torrentielles, glissements de terrain à répétition. Au lendemain du tremblement de terre qui a violemment secoué le petit Etat du Sikkim, au nord-est de l’Inde, les secours ont le plus grand mal à rejoindre les zones sinistrées.

Les deux routes qui permettent d’accéder à Gangtok, la capitale de l’Etat, sont en effet toujours bloquées par des coulées de boue, tandis que les hélicoptères de l’armée envoyés en urgence, sont eux, cloués au sol en raison du manque de visibilité.

En d’autres termes, le Sikkim, une région montagneuse située à la frontière du Tibet et du Népal, reste en grande partie coupée du reste du pays. Les milliers de soldats envoyés par New Delhi ne pouvaient toujours pas accéder aux zones les plus proches de l’épicentre. Dans ce contexte, les informations en provenance de la région filtrent au compte-gouttes, d’autant que certaines bourgades restent privées d’électricité et de réseau téléphonique.

Selon les premières estimations fournies par les autorités régionales, au moins un millier d’habitations auraient été totalement détruites et des dizaines de milliers d’autres endommagées. A Gangtok, des milliers d’habitants refusent d’ailleurs toujours de rentrer chez eux, de peur que leur maison fissurée ne s’écroule.

tags: Catastrophes naturelles - Inde - Terre
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

séisme

ces catastrophes naturelles ces maladies le terrorisme d'elqaida les révoltes arabes des avertissement d'ALLAH si les pays de monde entier n'applique pas la charria islamique après ces avertissement ALLAH extermine ces pays par des catastrophes apocalyptique donc aux Présidents de monde entier de sauver leurs pays et leurs peuples

réaction aux propos extrémiste de Mr Mehdi

Et la tolérance Mr Mehdi, qu'en faites vous ? Est-ce de la provocation ? Pensez vous réellement que si la Charria était appliquée sur la terre entière il y aurait moins de misère et de catastrophes naturelles ! Pensez vous que les phénomènes naturels dus aux mouvements de la terre cesseraient sur simple demande d'Allah !!! Un tel discours est complètement irréaliste voire déplacé à l'heure ou des êtres s'entre tuent et créent des guerres et des famines pour des histoires de religions. Comment expliquez-vous le fait que ce soit dans les pays de confession islamique que les choses vont le plus mal et que la condition humaine est le moins respectée ?
En tout cas je souhaite bien du courage aux personnes sinistrées victimes de ce drame, je suis de tous coeur avec elles.

Fermer