Aujourd’hui la Chine, un album pour les jeunes et les moins jeunes

La Collection Jeunesse des éditions Casterman, consacrée au monde émergeant, s’enrichit d’un nouvel album sur la Chine contemporaine. Publié en collaboration avec RFI et rédigé par des correspondants à Pékin de la radio internationale, l’ouvrage propose un panorama à la fois objectif et enthousiaste du pays de Confucius et de Mao.
« La Chine est sur le devant de la scène. Elle s’impose dans tous les domaines : économie, politique, démographie, culture… et dans des proportions que le monde semble avoir n’avoir jamais connues, à l’échelle d’un géant de plus d’un milliard d’habitants ! Cette Chine qui bat tous les records nous étonne, nous fascine, nous inquiète aussi parfois. » Ainsi commence l’album Aujourd’hui la Chine que vient de publier les éditions Casterman, en collaboration avec RFI.
Ses auteurs sont un trio mené par Mathieu Baratier, ancien correspondant de RFI à Pékin, avec Stéphane Lagarde, actuel correspondant en Chine de la radio internationale, et Wang Yi, spécialiste en communication et d’origine chinoise. L’objectif était double : raconter la singularité de l’émergence chinoise et répondre aux questions que ce phénomène suscite chez les adolescents francophones (entre 12 et 14 ans) auxquels s’adresse cet album.
Une véritable mine d’informations sur le géant chinois, à la fois encyclopédie et radiographie, cet album peut être aussi utilement lu par les parents qui ont, eux aussi, besoin de repères pour comprendre l’irruption chinoise sur le devant de la scène mondiale - qui est en train de changer profondément les rapports de force internationaux.
Le siècle chinois
Aujourd’hui la Chine tente de répondre aux interrogations que suscite la Chine en invitant les lecteurs à venir à la rencontre de ce pays et des gens qui le composent et le façonnent. En 80 pages grand format richement illustrées, l’album brosse le portrait de la Chine aujourd’hui, tout en la situant dans son histoire trimillénaire. Quatre aspects sont privilégiés : histoire, politique et société, économie et développement et enfin, culture.
Chacun de ces sujets est abordé sous la forme des pages thématiques qui vont des origines mythiques de la civilisation chinoise à la scène culturelle contemporaine en ébullition, en passant par les grandes dynasties qui ont fait la Chine, la révolution maoïste, l’autoritarisme politique, la dissidence et la censure, le capitalisme rouge, les investissements financiers et humains dans le domaine de la recherche et de la technologie, les aspirations de la jeunesse chinoise...
Il serait fastidieux de citer toutes les têtes de chapitre, mais signalons simplement que l’approche est généraliste. Des rubriques courtes, rédigées dans un style journalistique, permettent d’aborder sous des angles différents et complémentaires les aspects fondamentaux de l’évolution du pays de Confucius et de Mao. Le visage de la Chine qui émerge est celui d’une superpuissance en devenir, confiante dans son avenir, et dont l’émergence ne peut qu’être positive pour l’équilibre du monde. Les auteurs paraissent enthousiasmés par les mutations en cours, créant les conditions du « siècle chinois » qui a peut-être déjà commencé. Pour autant, les auteurs n’oublient pas qu’ils sont avant tout journalistes et n’omettent pas d’évoquer les aspects inquiétants de la puissance chinoise : l’immobilisme politique, la surveillance des opinions discordantes, les disparités croissantes entre riches et pauvres, la corruption… On regrettera qu’un chapitre n’ait pas été consacré à la diplomatie, un domaine qui semble refléter les frustrations de Beijing et les apories d’un monde lui-même à la recherche de repères. L’album n’en reste pas moins un outil excitant et précieux pour la connaissance de l’« empire du milieu ».
Aujourd’hui la Chine, par Mathieu Baratier, Stéphane Lagarde et Wang Yi. Editions Casterman, 2011, 80 pages.
L’Afghanistan et les pays du Golfe |
RFI a coédité deux ouvrages de géopolitique consacrés respectivement à l’Afghanistan et aux pays du Golfe. Publication des Presses universitaires de Grenoble, le premier est un recueil d’articles portant sur l’échec des Occidentaux à instaurer à Kaboul un régime démocratique et d’un état de droit, et cela malgré leurs investissements substantiels en argent et en hommes depuis une décennie. Rédigé à plusieurs mains, avec des contributions pointues des universitaires, des journalistes de terrain et des praticiens de l’action humanitaire, le volume ne se contente pas de faire un état des lieux, mais propose aussi des voies alternatives qui permettront peut-être de sortir l’Afghanistan du cycle de crise et de violence qui n’a que trop duré. Les auteurs sont tombés d’accord pour affirmer que rien ne sera possible sur cette terre au peuplement ancien sans d’abord « gagner les cœurs et les esprits », formule qui sert de sous-titre au volume. Le deuxième ouvrage, un Atlas des pays du Golfe, est publié sous l’égide des Presses universitaires de Paris-Sorbonne. Riche de plus de 150 cartes et graphiques, ce document à la fois cartographique et textuel se propose de rappeler les spécificités géographiques, historiques et économiques de cette région où se trouve la moitié des réserves de brut de la planète. Le volume, conçu et rédigé par des spécialistes, pallie un déficit de documents en français concernant cet espace, pourtant vital pour l’économie mondiale. Afghanistan, gagner les cœurs et les esprits, sous la direction de Pierre Micheletti. Coédité par RFI et Presses universitaires de Grenoble, 2011, 296 pages.
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction