GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 29 Juin
Vendredi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Le Bolchoï rénové offre un gala retransmis en direct dans 36 pays

    media

    Après six ans de travaux qui ont coûté 21 milliards de roubles (494 millions d’euros), la scène phare de la culture russe rouvre ses portes ce 28 octobre à Moscou. Le théâtre surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) promet une soirée de gala inoubliable qui sera retransmise dans 100 cinémas du monde et sur la chaîne du Bolchoï via YouTube dans 36 pays.

    Ecouter le reportage de notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio, sur l'ouverture du théâtre du Bolchoï 10/10/2013 - par Anastasia Becchio Écouter

    Ceux qui veulent absolument assister à l’inauguration du nouveau théâtre du Bolchoï doivent débourser jusqu’à 2 millions de roubles (50 000 euros). C’est le prix constaté sur le marché noir pour obtenir un passe-droit qui donne accès au concert de ce soir. Officiellement, il n’y a aucun billet mis en vente, parce que c’est le Kremlin du président russe Dmitri Medvedev qui se charge des invitations.

    Sous les dorures restaurées du célèbre théâtre russe chanteront la Française Natalie Dessay et la Roumaine Angela Gheorghiu. Côté danse, il y aura les étoiles russes comme Svetlana Zakharova, Natalia Ossipova ou Ivan Vassiliev à admirer. Le théâtre veut renouer avec son passé glorieux qui a célébré des premières historiques comme le célèbre ballet Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou les compositions de Rachmaninov. Jusqu’à aujourd’hui, la compagnie de ballet est, avec 250 danseurs, la plus grande du monde.

    Le Bolchoï a traversé tous les régimes

    La façade du Bolchoï avant et après la renovation. REUTERS/Denis Sinyakov et Anton Golubev
    Le théâtre a été fondé en 1776 par le prince Piotr Ouroussov. A l’époque, il repose sur une troupe d’une cinquantaine d’acteurs, musiciens et danseurs qui donnent des spectacles dans des lieux privés. Les premiers bâtiments sont successivement détruits par les flammes, c’est aussi le cas lors de l’invasion napoléonienne en 1812. L’actuel théâtre, situé près du Kremlin, est inauguré le 18 janvier 1825. Malgré ces nombreuses péripéties, la plus célèbre des scènes russes a réussi l’exploit de traverser tous les régimes. Après la révolution d’Octobre 1917, la scène accueille les réunions des bolcheviques. C’est ici que Staline prononce des discours et que la mort de Lénine est annoncée en janvier 1924. Pendant l’Union soviétique, la loge du tsar reçoit de nombreuses personnalités politiques comme Charles de Gaulle, John F. Kennedy ou Ronald Reagan.
     
    Le foyer du théâtre du Bolchoï avant et après la rénovation. REUTERS/Denis Sinyakov et Anton Golubev
    Le Bolchoï tient le choc après la chute de l’URSS en 1991. Mais, il rend finalement les armes car le bâtiment délabré est confronté aux défaillances techniques de plus en plus courantes avec un système électrique qui date de 1935. Après six ans de travaux, « tout cela est du passé », proclame Mikhaïl Sidorov, représentant de la société Summa chargée des travaux. L'ensemble du théâtre, intérieur comme extérieur, a été rénové. Aujourd’hui, Sidorov promet des dorures refaites à l’ancienne et une acoustique irréprochable dans cette salle rouge et or de 1 700 places. Dès ce soir les spectateurs attendent à nouveau « un théâtre impérial et non plus celui de l’époque soviétique ».
     
     

    La retransmission de la soirée gala commencera le 28 octobre à 18 h 00 locales (14H00 GMT) sur la télévision russe, la télévision franco-allemande ARTE et la chaîne du Bolchoï sur YouTube. Les habitants de 36 pays, en Russie, en Amérique centrale, du Sud et du Nord pourront suivre la cérémonie en direct.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.