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    Asie-Pacifique

    Contrat «jackpot» de Boeing avec la compagnie indonésienne Lion Air

    media Nusa Dua, Bali, 18 novembre 2011. Le président Barack Obama applaudit lors la cérémonie de signature d'un contrat commercial entre le vice-président de Boeing, Ray Conner (à dr.) et le directeur exécutif de Lion Air Rusdi Kirana. © Reuters/Made Nagi

    En marge du sommet de l’Asean, le président américain Barack Obama s’est félicité du contrat « monstre » conclu entre Boeing et la compagnie Lion Air. Le transporteur indonésien a confirmé la commande de 230 Boeing 737 pour un montant de près de 22 milliards de dollars. Une transaction record qui illustre le dynamisme du transport aérien dans le ciel asiatique.

    Avec notre envoyé spécial à Bali, Vincent Souriau

    C’est un contrat qui ne fait que des heureux : l'Américain Boeing bien sûr, qui frappe un grand coup dans sa course de vitesse face à l’européen Airbus. Mais le plus large sourire, c’est bien Lion Air qui l’arborait.

    Le premier transporteur privé indonésien se renforce dans un ciel asiatique particulièrement concurrentiel. Symbole de cette industrie en plein boom, la croissance insolente de la compagnie malaisienne à bas coût, Air Asia, qui a doublé son bénéfice en 2010 et prévoit l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Europe, l’Afrique et l’Inde, malgré la montée en flèche des cours du pétrole.

    Même les compagnies traditionnelles, comme la vénérable Singapour Airlines connue pour sa première classe luxueuse et sa clientèle d’affaires, lance une filiale à prix réduit pour rester dans la compétition. Et ce n’est pas la seule, dans les mois à venir, l’australienne Qantas et la japonaise All Nippon Airways se lanceront elles aussi dans le secteur lucratif de l’aérien à bas coût. La croissance du secteur dans la région Asie-Pacifique atteindra bientôt 7% par an.

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