GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Les îles Samoa changent de fuseau horaire

    media

    Les habitants de l’Etat indépendant des Samoa s’apprêtent à vivre une expérience peu commune : ils vont passer directement du jeudi 29 décembre au samedi 31 décembre. Raison de ce saut dans le temps : le commerce.

    Jusqu’ici, les Samoa, situées au centre du Pacifique Sud, étaient le dernier pays sur la planète à voir le soleil se coucher pour une journée donnée, leur heure était calée à TU+11.

    Le gouvernement avait choisi ce fuseau horaire il y a 120 ans, à l’époque où les principaux partenaires commerciaux de l’archipel étaient les Etats-Unis et l’Europe.

    Aujourd’hui, les choses ont évolué et les habitants des quatre îles habitées ont développé d’importantes relations commerciales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, des pays avec lesquels le décalage horaire actuel est de plus de 20 heures.

    C’est donc pour harmoniser les horloges du pays avec ces voisins que le gouvernement actuel a décidé de changer de fuseau horaire. Le pays se retrouve à l’autre bout du spectre. Il sera en avance d’une heure sur la Nouvelle-Zélande et de trois heures sur l’Australie et il sera donc plus facile d'échanger.

    Les Samoans auront donc la curieuse impression qu'un jour de leur vie s'est volatilisé mais ils pourront se consoler en se disant qu'ils font désormais partie de ceux qui voient en premier le jour se lever.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.