CHINE - 
Article publié le : mercredi 08 février 2012 - Dernière modification le : mercredi 08 février 2012

En Chine, la disparition d’un haut responsable du Parti communiste enflamme le Web

Le vice-maire de Chongqing Wang Lijun (D) lors d’une session du Parti communiste chinois, le 7 janvier 2012.
Le vice-maire de Chongqing Wang Lijun (D) lors d’une session du Parti communiste chinois, le 7 janvier 2012.
Reuters/Stringer

Par RFI

C’est une affaire qui passionne les internautes en Chine. Un haut responsable du Parti communiste, ancien chef de l’antigang de l’une des plus grosses métropoles du pays, a été placé officiellement ce mercredi 8 février 2012 en « vacances thérapeutiques ». Où est donc Wang Lijun ? Sa disparition soudaine a suscité un emballement sur le Web, certains allant jusqu’à parler d’une tentative de défection aux Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Ce genre de déclaration est extrêmement rare en Chine. Le communiqué est tombé ce mercredi matin, laconique : « En raison du surmenage, le vice-maire de Chongqing a dû prendre un congé thérapeutique ».

La nouvelle est tellement rare qu’elle a suscité une avalanche de commentaires sur le Net. D’autant qu’avant de disparaître, l’ancien flic de la « ville rouge » avait été amené à changer de poste la semaine dernière.

Le chef de la police, « héros » de la lutte contre les triades, étant reclassé à des fonctions moins prestigieuses dans cette mégalopole considérée comme la porte d’entrée du Far West chinois.

Mais où est donc Wang Lijun ? Certains ont alors conclu à la disgrâce, d’autres au contraire à un tremplin vers de plus hautes fonctions.

Puis mardi soir, rebondissement : le consulat américain de Chengdu -l’autre grande ville de l’ouest- se retrouve encerclé par la police. Le Web s’embrase : une voiture officielle aurait été aperçue devant le bâtiment : « C’est Wang Lijun qui aurait cherché à faire défection ! »

Une rumeur, qui si elle était confirmée, créerait à coup sûr une tempête diplomatique alors que le vice-président chinois Xi Jinping est attendu mardi 14 février à Washington.

tags: Chine - Internet
Sur le même sujet :
Commentaires (1)

Technique de Deng Xiaoping

La technique ne change pas depuis Deng Xiaoping : toute personne influente qui ose mettre en doute le systèle politique du gouvernement chinois actuel est aussitôt envoyée dans un asile psychiatrique où on lui fait prendre des médicaments de force pour amoindrir sa volonté. Je connaissais un professeur qui a eu ce sort.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer