GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    A la Une : un air pollué dans les deux tiers des villes chinoises

    Tous les jours, la revue de la presse chinoise préparée par le bureau de RFI à Pékin.

    Elles étaient très attendues ces nouvelles normes de la qualité de l’air, publiées ce vendredi 2 mars par le ministère de l’Environnement à Pékin. L’épais brouillard sur la capitale chinoise fin 2011 avait provoqué la colère des internautes. C’est donc sous la pression de l’opinion publique que ces nouvelles mesures seront prises en compte, même s’il reste du chemin à faire. Le vice-ministre de l’Environnement le reconnaît sans peine. La Chine est encore loin des normes en vigueur dans les pays occidentaux. « Si l’on applique ces nouvelles normes, explique Wu Xiaoqing dans des propos repris par le Meiri Jingji Xinwen, alors deux tiers des villes chinoises seront hors normes, même si cela ne veut pas dire que la qualité de l’air en Chine se détériore. »

    « PM 2,5 »

    Le point le plus sensible reste la mesure des PM 2,5. Ces micros particules en suspension dans l’air proviennent essentiellement des pots d’échappement des véhicules. Jusqu’à présent elles n’étaient pas prises en compte dans les taux de pollution officiels. Les Pékinois ont demandé à ce que le taux de ces particules de moins de 2,5 microns soit rendu public. Il faudra encore attendre 4 ans, a prévenu le ministère, officiellement en raison du temps d’adaptation nécessaire aux équipes d’enquêteurs.

    L’achat de machines permettant de mesurer les PM 2,5 a commencé et devrait coûter à l’Etat près de 2 milliards de yuans pour équiper 388 agglomérations, selon Zhu Jianping, le vice-directeur du département des contrôles au ministère. D’autres sources qui témoignent de manière anonyme et toujours dans les pages du Quotidien de l’économie font état d’un investissement de 10 milliards de yuans. Depuis le 8 janvier dernier, le bureau de surveillance de l’environnement a déjà reçu 6 entreprises étrangères et chinoises pour procéder au test de leur matériel.

    Hong Kong, bouffée d’air pour les homosexuels chinois

    La région économique spéciale n’attire pas que les femmes enceintes souhaitant donner à leur enfant un permis de résidence hong-kongais. Plus tolérante sur le plan de la liberté sexuelle, selon le Fenghuangwang, la ville attire aussi de plus en plus d’homosexuels. Le site note à ce sujet une augmentation de la prostitution. « Ici, c’est plus facile, explique un jeune homme arrivé de Shanghai et répondant au pseudo de ‘ garçon de soleil ’. J’ai 22 ans, j’ai posté 3 photos plus mon numéro de portable sur un site de rencontre, poursuit-il. Nous sommes nombreux, il ya des étudiants, des militaires retraités et même un vieux de 60 ans. » Le jeune homme vit seul à l’hôtel et, à chacun de ses passages, « demande 1 000 yuans pour ses services », poursuit pudiquement le rédacteur du Fenghuangwang.

    Un « écran rouge » à New York

    Certains ne manquent pas d’ambitions et n’hésitent pas à franchir les frontières pour le faire savoir. C’est ainsi qu’un groupe de médias (Guoyu Wujiang) de Dalian, au nord-est de la Chine, vient de s’offrir l’un des 27 écrans géants qui contribuent au rayonnement de Times Square, raconte le Huanqiu Shibao. L’opération a été baptisée « écran rouge de la Chine ». L’objectif pour le groupe Guoyu Wujiang est de louer l’espace publicitaire situé au cœur de ce quartier de New York aux multinationales chinoises cotées à la Bourse américaine. « Cela va contribuer à attirer le regard du monde entier sur la Chine », a fait savoir la propriétaire de l’immeuble où se trouve l’écran.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.