GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    A la Une : La réforme du code de procédure pénale

    Tous les jours, la revue de la presse chinoise préparée par le bureau de RFI à Pékin.

    Les observateurs autorisés à suivre les débats sur la réforme du code de procédure pénale ce jeudi à Pékin sauteront probablement le préambule pour aller directement à l’article 73. Cet amendement est en effet très critiqué par la société civile depuis l’été dernier, puisqu’il prévoit notamment la détention de personnes sans obligation d’informer leur famille. Ce texte doit encore avoir l’approbation du Congrès, mais déjà l’ensemble des médias d’Etat se félicitent d’un texte qui « met l’accent sur les droits de l’homme » selon le China Daily.

    « Prisons noires »

    « La loi pénale chinoise est en accord avec son temps », se félicite encore le Quotidien du Peuple. « Ce projet, poursuit l’organe du Parti communiste chinois, en même temps que la récente modification de la loi pénale chinoise qui est entrée en vigueur le 1er mai 2011, témoigne de la poursuite des efforts de la Chine pour veiller à ce que l'Etat de droit avec des caractéristiques chinoises garantisse le bien-être des personnes dans le contexte du développement économique et social rapide du pays. »

    Evidemment cet enthousiasme de la presse officielle n’est pas partagé par les avocats et les militants des droits civiques qui craignent une légalisation des moyens de la répression et notamment des détentions secrètes surnommées les « prisons noires » par les Chinois.

    C'est la deuxième fois que la Chine propose une révision importante de son code de procédure pénale depuis sa promulgation en 1979. Les optimistes espèrent que l’article 73 ne sera pas retenu par les parlementaires ce qui donnerait une indication sur l’orientation de la prochaine équipe dirigeante qui sera mis en place l’année prochaine. Guerre des anciens et des modernes, le texte qui sera adopté par l’Assemblée nationale populaire devrait montrer qui, entre les libéraux et les conservateurs, a eu le dernier mot.

    Journée des « femmes pures comme de la glace »

    C’est donc la journée internationale de la femme et l’occasion d’expliquer l’indifférence des sexes et la discrimination vis-à-vis du genre féminin. Grand papier à lire ce jeudi dans le China Daily. Les femmes chinoises sont souvent considérées comme parmi les plus libérées en Asie, elles souffrent encore des préjugés note le quotidien anglophone. La virginité reste malheureusement un tabou largement partagé chez les hommes chinois. « Dans ce domaine les choses n’ont pas changé », affirment les sociologues cités par le journal.  Wang Xingjuan, directrice du Centre des femmes de Maple Counseling psychologique à Pékin ne décolère pas : « Les hommes veulent se marier avec des femmes soit disant sexuellement pures comme de la glace ou du jade. Pourtant, ces mêmes hommes considèrent les gars qui couchent à droite à gauche comme des romantiques. C'est tout simplement de la discrimination envers les femmes. »

    La situation n'est guère meilleure dans les villes. Un jeune bachelier témoigne dans la capitale : « Un ami de mon père m’a dit qu’il connaissait une jolie fille qui a étudié à l'Académie centrale de théâtre, mais sachant qu’elle n'est probablement plus vierge, il pense qu’elle n’est pas assez bonne pour moi ».

    Quel est le métier le plus difficile en Chine continentale ? Celui de « super maman » réponds le South China Morning Post. « Un nombre croissant de femmes dans les villes choisissent de rester à la maison, une tendance qui était autrefois réservée au zone rurale constate le quotidien de Hong Kong ». Une étude publiée l’an dernier par la Fédération des femmes du Guangdong a révélé que 34,5% des femmes interrogées souhaitaient rester au foyer pour élever leur enfant. C’est le cas de 21% des mères dans les grandes villes. Un chiffre qui tombe à 13% dans les villes de second rang.

    Journée des… frontières ?

    Plusieurs congressistes participant aux sessions de l’Assemblée nationale populaire à Pékin « ont appelé à la création d'une 'journée des frontières’ afin de promouvoir le développement des régions frontalières », rapporte le Global Times. La photo de deux canons de deux fusils automatiques de policiers de l’Assemblée nationale populaire qui s’y trouvaient donne le ton de la revendication. « La Chine a 22 000 kilomètres de frontières terrestres et 18 000 kilomètres de frontières maritimes, et est voisine de 15 pays », affirme Bao Mingde cité par le journal. Selon ce professeur à l'Institut de littérature ethnique à l'Académie chinoise des sciences sociales, « les régions frontalières représentent 60% du territoire total de la Chine. Toutefois, de nombreuses personnes se sentent éloignées de ces régions frontalières voilà pourquoi nous voulons organisée une journée des frontières ».

    Nicolas Sarkozy et l’immigration

    Plusieurs journaux chinois reviennent sur les propos tenus par le chef de l’Etat français devant les caméras de France 2 en début de semaine. Le président de la République a promis de réduire de moitié le nombre des nouveaux immigrés s’il était réélu. Le Global Times  ajoute que le « tour de vis » promis par « celui que certains médias français qualifient désormais de président sortant » s’appliquera aussi aux bénéfices des avantages sociaux.

    La journée… des présentatrices !

    C’est un hommage non pas aux qualités professionnelles mais à la « beauté des femmes journalistes présentes aux sessions de l’Assemblée nationale populaire » que tenait à rendre le Quotidien du peuple ce jeudi. Le site du quotidien est visiblement lu par une grande partie des députés présents au congrès. Le diaporama est à découvrir à côté d’une série consacrée aux femmes pilotes dans l’Armée populaire de libération.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.