Japon - 
Article publié le : vendredi 09 mars 2012 à 21:03 - Dernière modification le : vendredi 09 mars 2012 à 21:03

Campagne de pêche à la baleine décevante au Japon

Sous couvert de recherche scientifique, les Japonais continuent de chasser la baleine dans les mers du sud.
Sous couvert de recherche scientifique, les Japonais continuent de chasser la baleine dans les mers du sud.
Getty Images/Photographer's Choice/Paul Oomen

Par RFI

L'agence nippone des pêches a annoncé ce vendredi 9 mars, un bilan de 267 cétacés tués. Un bilan décevant, très loin en tous les cas des 900 baleines que le Japon entendait capturer cette année au nom de sa campagne, dite « scientifique ». Les pêcheurs incriminent les mauvaises conditions climatiques et les actes de sabotage des écologistes.

C'est l'indicateur du face à face annuel entre Japonais et militants anti-pêche à la baleine : le nombre de cétacés et rorquals capturés que la flotte industrielle nippone affiche en fin de saison. Et cette année encore, les Japonais sont donc loin du compte, comparé à l'objectif affiché pour les 4 mois de campagne.

C’est donc un nouvel échec de cette pêche controversée, estampillée pêche « scientifique » par Tokyo, pour contourner le moratoire commercial en vigueur depuis 26 ans. La commission baleinière internationale sait pourtant parfaitement que le produit se retrouve en partie sur les étals des poissonneries, supermarchés et restaurants de l'archipel.

Cette pêche représente donc un tiers seulement, mais un tiers de trop pour les écologistes et singulièrement l'association Sea Shepherd, qui comme l'an dernier, a mené la lutte de défense des baleines de l'Antarctique. En pistant le bâtiment-usine japonais, en gênant les bâteaux-harponeurs qui l'accompagnent, dans un ballet tendu, souvent dangereux, dans des eaux tumultueuses et glacées, parsemées d'icebergs. 

Les méthodes controversées de Sea Sheperd

Chaque année l’association de défense de l’environnement Sea Shepherd fait la vie dure aux baleiniers nippons. Leurs méthodes controversées ont contraint le Japon l’an dernier à interrompre leur campagne de pêche, après avoir capturé seulement 172 baleines, soit un cinquième de leur objectif. Boules puantes, bombes de peinture, blocage des hélices à l’aide de cordes : l’Institut japonais de recherche sur les Cétacés a porté plainte contre les militants écologistes. Pour eux, leur pêche est tout à fait légale, puisque à visée scientifique, et autorisée par la Commission baleinière internationale. Un juge fédéral de l'Etat de Washington (l’association Sea Shepherd est basée aux Etats-Unis ) a rejeté cette plainte en février dernier. L’organisation militante a toutefois annoncé sur son site internet qu'elle interrompait pour cette année sa campagne contre la chasse nippone. Paul Watson, le fondateur canadien de Sea Shepherd a toutefois considéré que « ça a été une campagne couronnée de succès. Pas aussi bien que l'an dernier, mais bien mieux que toutes les années passées ».

tags: Agriculture et Pêche - Faune - Japon - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer