GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chine et les îles Salomon établissent des relations diplomatiques
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Asie-Pacifique

    Chine: Apple et Foxconn promettent d’améliorer les conditions de travail dans les usines

    media Les salariés d'une usine Foxconn dans le canton de Longhua, dans la province du Guangdong, en Chine. REUTERS/Bobby Yip

    Apple et son sous-traitant taiwanais Foxconn promettent d’améliorer le travail sur les chaînes de montage des iPhone, des iPad et autres iBook. Cette décision, qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du secteur, intervient à la suite d’un audit alarmant de la Fair Labor Association (FLA) mandaté par la marque à la pomme pour enquêter sur les conditions de travail de ses salariés. L’association s'est rendue dans trois usines Foxconn et y a relevé plus de 50 violations au droit du travail. Avec un point noir que l’on retrouve dans de très nombreuses entreprises chinoises : le non respect du temps de travail.

    Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

    Foxconn est loin et même très loin des 35 heures en Chine. Selon la Fair Labor Association, les 35 000 salariés du géant de l’électronique concernés par l’enquête travaillent en moyenne 56 heures par semaine. Près de la moitié d’entre eux dépasseraient même les 60 heures parfois pendant plus de dix jours d’affilés, alors que la législation chinoise prévoit au moins un jour de repos par semaine travaillée.

    « Les conditions de travail chez Foxconn ne sont pas les meilleures, confie ce porte-parole du China Labour Bulletin joint à Hong Kong. Mais ce ne sont pas les pires. Le problème des heures supplémentaires impayées évoquées dans ce rapport est malheureusement commun à de nombreuses usines du Guangdong. »

    L’été dernier, une autre organisation de défense des droits des travailleurs, China Labour Watch, a fait embaucher ses enquêteurs sur les chaînes de montage de dix multinationales de l’électronique installées dans cette province du sud du pays. Chez neuf d’entre elles, il est impossible pour les ouvriers « de gagner un salaire leur permettant de vivre dignement », disait alors cette organisation, avec là aussi une escalade des heures supplémentaires dans un secteur où les commandes sont soumises à de fortes variations saisonnières.

    « Foxconn est terrifié par l’idée d’une rébellion sur ces chaînes de montage, poursuit notre interlocuteur du China Labour Bulletin à Hong Kong. Ils sont obsédés par les contrôles. Ils veulent que les ouvriers restent sages et donc ils communiquent très peu avec eux. Ils disent simplement : voilà ce que tu dois faire et combien je te donne ! »

    Confronté au suicide de ses personnels, le géant taiwanais a annoncé récemment le remplacement de certains de ses salariés jugés trop gourmands en termes de salaire par un million de robot à l’horizon 2014. Avec ce nouveau rapport, Apple pourrait contribuer à changer la donne non seulement chez son sous-traitant, mais également dans de nombreuses usines chinoises.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.