Cambodge: la progression d'un virus provoque la fermeture prématurée des écoles

Au Cambodge, les élèves de maternelle et du primaire ont été mis en vacances un peu plus d'une semaine avant la date prévue. La fermeture de ces établissements a été ordonnée par les autorités qui parlent de « décision sanitaire ».
Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stépahanie Gée
Des cours de récréation soudainement plongées dans le silence. La mesure est radicale autant que soudaine. Elle concerne les quelque 10 000 structures du pays accueillant les moins de 11 ans, qui ont dû fermer prestement leurs portes dès mercredi 18 juillet.
Du jamais vu. C'est ainsi que le ministère de l'Education entend juguler l'éventuelle progression du virus EV 71, associé au syndrome pieds-mains-bouche, qui a déjà tué au moins 55 enfants depuis avril. Des décès en cascade qui ont semé un vent de panique dans le pays, le mystère entourant leur cause ayant été levé il y a quelques jours à peine.
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a aidé le Cambodge à enquêter sur ces morts, cette réaction est excessive et risque d'accroître les peurs des parents plutôt que de les apaiser, l'effet recherché par les autorités. L'OMS met en garde les médecins, dont certains au Cambodge ont administré des traitements inadéquats à leurs jeunes patients atteints, qui ont eu pour effet d'empirer leur état.
En l'absence de vaccin, une campagne de sensibilisation a été lancée pour promouvoir la nécessité d'une bonne hygiène personnelle, le meilleur rempart contre cette infection.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction