L’Arménie prête à une nouvelle «guerre» contre l’Azerbaïdjan après la grâce d’un meurtrier
Le ton monte entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, pays qui se disputent depuis les années 90 le contrôle de l'enclave de Nagorny Karabach. C'est le président azerbaïdjanais qui a attisé la colère d'Erevan, en graciant un officier, condamné pourtant à la perpétuité en Hongrie pour avoir décapité un militaire arménien. Furieux, le président arménien a averti, lundi 3 septembre, être prêt à refaire la « guerre » contre l'Azerbaïdjan.
« Nous ne voulons pas la guerre, mais si nous y sommes contraints, nous nous battrons et nous gagnerons », a déclaré le président arménien Serge Sarkissian. Il faut dire que son voisin, le président azerbaïdjanais, a fait fort : l'officier Ramil Safarov était à peine de retour dans son pays qu'Ilham Aliev l'a gracié. Accueilli en héros, l'officier azerbaïdjanais qui a assassiné un militaire arménien en 2004, a même été promu au rang de major. Comme si cela ne suffisait pas, les autorités lui ont offert une maison et le paiement de son salaire pour les huit années passées dans une prison hongroise.
C'était la provocation de trop pour l'Arménie. Le président Sarkissian a donc dénoncé l'Azerbaïdjan comme un pays où « l'on glorifie publiquement n'importe quel bâtard qui a tué des gens simplement parce qu'ils sont Arméniens ».
Erevan peut compter sur le soutien de Washington : Le président américain Barack Obama s'est déclaré « très préoccupé » par la décision de Bakou. La Hongrie aussi est visiblement gênée par ce nouveau rebondissement. Budapest a qualifiée d’ « inacceptable » la grâce accordée au soldat Safarov.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(7) Réactions
l'attitude irresponsable du
l'attitude irresponsable du pouvoir Arménien sur la question du Haut Karabagh explique la situation dramatique dans laquelle ce trouve le peuple Arménien. Depuis 20 ans ils occupent illégalement au yeux des institutions internationales cette région d'Azerbaïdjan. Il est donc compréhensible que les Azerbaïdjanais et leur alliés Turcs aient fermés leur frontiéres respectives avec l'Arménie. Une attitude plus respectueuse des lois internationales a savoir la libération des territoires et le retour des déplacés Azéris sur leur terres, permettrait dans un deuxième temps de renouer des relations économiques fructueuse avec leurs voisins Turcophone. Le peuple Arménien doit peser sur le pouvoir dans ce sens, si non effectivement l'Arménie n'aura aucun Avenir.
En complément de mon message je vous invite à prendre connaissance des textes des institutions internationales sur le H. Karabagh :
Résolution 822 (1993) du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Résolution 853 (1993) du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Résolution 874 (1993) du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Résolution 884 (1993) du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Résolution 62/243 de l'Assemblée Générale des Nations Unies sur situation dans les territoires occupés de l'Azerbaïdjan
Résolution 1416 (2005) de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe sur le conflit du Haut-Karabakh traité par la Conférence de Minsk de l’OSCE
Résolution du Parlement européen sur la nécessité d'une stratégie de l'Union européenne en faveur du Caucase du Sud
Résolution N° 15-PE/7-CONF de l'Union Parlementaire de l'Organisation de la Coopération Islamique sur l'agression de la République d'Azerbaïdjan par la République d'Arménie (les 30-31 janvier 2012)
nimporte quoi
le haut karabakh huistoriquement azéris ...
l'azerbaijan et les azeris n'existaient même pas avant 1920 .
Ils étaient simplement tartar ou perse ou même musulman.
Le karabakh a été et est Arméniens. JAMAIS il y a eu des azéris au karabakh . JAMAIS ils y ont été majoritaire.
irresponsable
C'est ce genre de comportement qui attisent les conflits entre les peuples. C'est irresponsable de prendre ce genre de décisions.Je pense que le président de l'azerbadjan devrait réfléchir à deux fois avant de prendre ce genre de décisions qui seront néfastes à l'avenir pour les deux pays. C'est une honte.
CRIMINEL ET LEGITIME SONNERAIT MIEUX
Cet officier criminel azerbaïdjanais eût pu fort bien être un enfant légitime plutôt bâtard! Cet incident de conception est sans aucun lien de causalité avec sa carrière criminelle. Les propos du président arménien sont tout aussi incongrus que la grâce accordée, par le chef de l'Etat de l'Azerbaïdjan à son compatriote barbare.
Pas de mot
Cet article est rédigé par l’arménien quoi?
Vous avez écrit justement l'opinion du président arménien mais pas un seul mot de l'autre coté.
Autre chose, l'Haute Garabagh n'est pas l'enclave. Il appartient (historiquement aussi) en Azerbaïdjan par le droit international ( voir: 4 résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU en 1992-1993)
Moi je suis désolé pour l’arménien tué par Safarov, mais tout ce qui ce passe dans cette région, vient des fautes politiques de deux cotés et plutôt la prétention absurde par l’Arménie sur la possession de ce territoire
Je vous conseille d'écrire l'article plus précise et plus neutre.
@Elgun Javadov
@Elgun Javadov (azerbaidjanais)
Vous n'avez peut ètre pas lu la presse dans son intégralité (afp, russes, americaines etc...).
Vous vouliez quoi comme article, un article qui fait l'éloge de votre président dictateur ?
Quand on décapite un homme de 26 dans son sommeil à coup de hache et que le président d'un pays (dictateur ou pas) le féllicite, le récompenses financierement et le promue à un grade supérieur, si vous appréciez moi je trouve ça pour ma part d'une barbarie infâme.
Pour rappel l'europe à dansé et chanté chez quel pays pour l'eurovision dernièrement ?
Tout simplement une HONTE il n'y a pas d'autre mots.
Tu crois quoi, vous avez la
Tu crois quoi, vous avez la démocratie en Arménie? Ça doit être la fin du monde:):):)
Sinon effectivement l'article est loin d'être objectif car les éléments qui ont provoqué ce meurtre sont amputés.
Quant à Aliev, il n'est pas plus pourri que Sarkissian, dont la main est tachée de sang des enfants innocents tués, suite à l'agression arménienne. Par rapport à ce dernier je vous laisse lire les résolutions de l'ONU.