Chine - 
Article publié le : jeudi 13 septembre 2012 à 16:52 - Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2012 à 17:31

Manifestations en Chine contre l’achat par Tokyo des îles Diaoyu-Senkaku

Ils étaient une centaine de manifestants à protester ce jeudi 13 septembre devant l'ambassade du Japon à Pékin contre la «nationalisation» des îles Diaoyu-Senkaku.
Ils étaient une centaine de manifestants à protester ce jeudi 13 septembre devant l'ambassade du Japon à Pékin contre la «nationalisation» des îles Diaoyu-Senkaku.
RFI / Stéphane Lagarde

Par Stéphane Lagarde

La tension continue de monter ce jeudi 13 septembre entre la Chine et le Japon suite à la décision de Tokyo de « nationaliser » un groupe d’îlots contestés par les deux pays en mer de Chine orientale. Un groupe de parlementaires japonais qui devait se rendre en Chine fin septembre vient de reporter son déplacement. L’un des grands tour-opérateurs chinois a, lui, annulé temporairement ses programmes dans l’archipel, et de nouvelles manifestations anti-japonaises ont eu lieu ce jeudi après-midi, notamment devant l’ambassade du Japon à Pékin.

« Eliminez le Japon, les îles Diaoyu appartiennent à la Chine ! » Ils sont à peine une centaine, mais ils crient comme 1 000, ces manifestants rassemblés en ce début d’après-midi devant l’ambassade du Japon à Pékin. Le défilé est comme toujours très encadré par des policiers en uniforme et en civil. Les bus ne marquent plus l’arrêt sur l’avenue Liangma Qiao et des barrières ont été dressées pour canaliser le cortège et les badauds qui tenteraient de s’en approcher.

« Bombardez le Japon ! »

Mais côté slogan, impossible de maîtriser les débordements. Les « Xiao Riben » (littéralement les « Nains de Japonais ») sont à toutes les sauces. Certains des manifestants semblent descendus tout droit des bureaux des tours du quartier environnantes, en bras de chemise malgré la fraîcheur de ce début d’automne avec leur rancœur imprimée en gros caractères sur une feuille A4 : « Nain de Japonais, comment s’appelle ta mère ? » (La version chinoise du « N... ta mère » occidental). D’autres semblent carrément préférer la guerre aux insultes. « Bombardez le Japon ! », scandent ainsi une poignée de militants pro-chinois venus avec un immense drapeau rouge de la Chine populaire tendu en travers de la rue.

Ils se disent prêts à en découdre pour défendre la souveraineté du pays. « Nous sommes des citoyens chinois qui respectons la loi, affirme ainsi Xiaolei Xu. Les Japonais occupent illégalement nos îles, ils signent des contrats illégaux. C’est comme des voleurs, ils vont chez les gens, ils volent et ils sont fiers ! Si les Japonais continuent comme ça, alors comme d’autres citoyens chinois, je rejoindrai l’armée pour défendre notre territoire ». Devant les invectives, les fenêtres du grand bâtiment gris de l’ambassade du Japon restent impassibles. Ce qui n’empêche pas les autorités japonaises d’être inquiètes.

Impact économique

Tokyo a redemandé ce jeudi matin à Pékin d’assurer la sécurité de ses ressortissants, alors que la querelle en mer de Chine orientale pourrait avoir des répercussions économiques, selon les médias chinois. Le chiffre d’affaires de Toyota aurait ainsi baissé de 15% en août par rapport au mois précédent, souligne le Quotidien du Peuple. Le groupe public CITS (China International Travel Service) a annulé toutes ses offres de séjour vers l’archipel. Même chose pour le Sichuan Comfort Travel Service and Co qui, depuis mercredi midi, a demandé à ses 5 500 agences dans le pays de ne plus vendre de séjours à destination du Japon. « Le choix de la confrontation serait une grave erreur pour le Japon », insiste le quotidien Global Times, toujours parmi les premiers à défendre le point de vue des nationalistes.

D'ores et déjà, de nouvelles manifestations sont annoncées pour le 18 septembre. Un grand rassemblement devrait avoir lieu notamment à Hong Kong pour la date anniversaire de l’incident de Mudken - 18 septembre 1831 - qui déclencha la guerre sino-japonaise. Dans un fast-food d’un centre commercial du centre-ville, un jeune serveur dit, lui, comprendre les manifestants : « On ne s’intéresse pas au Congrès (le XVIIIe congrès du PCC prévu à l’automne où doivent être renouvelées les instances dirigeantes du Parti, ndlr), mais on s’inquiète pour nos îles », confie ce dernier à l’unisson des médias chinois qui, ce jeudi encore, ne consacrent pas une ligne à l’absence du vice-président Xi Jinping. Le futur numéro un chinois est absent des photos officielles depuis maintenant douze jours.

tags: Chine - Japon
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Violence vis-a-vis les Japonais et les etablissements

Ce week-end, les Japonais residant en Chine ont ete menaces et certaines grande surface, usines ainsi que restaurants japonais ont ete detruits par les manifestants chinois.

C'est a cause de la nationalisation des iles Senkaku de la part du gouvernement japonais, mais depuis plus de 100 ans elles sont le territoire du Japon. Il y a environ 40 ans, le Pekin a commence a revendiquer sa propriete mais c’est il y a seulement moins de 15 ans selon ma memoire et apres avoir appris que les ressources naturelles sont recellees pres de ces iles que le pays du milieu a commence a reclamer sa propriete acharnement. Bien evidemment le proprietaire du terrain precedent etait japonais et recemment les bateaux chinois ne cessent d'approcher a ces ilots et c'est trop dangereux de continuer de les posseder a cause de malveillance chinoise que ce proprietaire a demnande d'abord a la municipalite de Tokyo ensuite et enfin au gouvernement japonais.

Par la, on comprend bien que la protestation chinoise n'a rien de fondement. C'est evident. C'est en fait la meme maniere avec laquelle la Chine a reclame aux Philippins dans la mer merridionale chinoise. Elle a envoye d'abord les pecheurs dans la zone contentieuse (bien sur seulement la Chine cree le sujet contentieux pas les Philippines), et avec une excuse de proteger les bateaux de peche chinois, l'autorite maritime chinoise s'installe dans cette zone maritime. Est-ce que c’est juste?

Si le monde entier permet la Chine d’elargir un territoire de telle manierre, la Terre entiere deviendra en possession chinoise. Meme si c'est le dossier de l'Asie orientale, j'esepere que vous vous engagez dans ce sujet. Lors de la situation difficile en Moyen Orient et en Afrique etc, le Japon a ete toujours sollicite pour assurer la securite de certaines regions, notamment, le plateua de Golan en Palestine, en Irak, en Sudan etc etc...

Dans votre emmission, j'ai bien constate les manifs islamistes a Paris mais pas celles plus violentes chinoises qui se sont eclatees ces week-end partout en Chine. Dans ce pire pays communiste, meme si les usines, magasins etrangere sont brules, les criminels ne sont pas arretes par la police. Est-ce que c'est normal?

Je vous demande la critique pertinente avec votre jugement. Sinon ils feront vraiment comme ils veulent et personnes ne critiqueront pas parce que tout le monde a besoin de l'argent de la Chine. Vous avez carricature en disant que les Japonais sont "economique animal".

Nous, les Japonais, etions tres bons eleves de la demoracratisation a l'occidental. Nous avons appris beaucoup de choses grace a vous, les Europeens commences par les Francais. Ce que vous nous avez parfois impose au nom de la democratie, est-ce que c'est encore valable dans le monde actuel?

J'espere que ce sont maintenant les Chinois qui doivent apprendre cette fameuse democratie et aussi la facon de faire une manifestation tout d’abord. « Une manifestation, ce n’est pas cambriolage. » Vouslez-vous mentionner dans votre emmision pour leur apprendre la premiere lecon de la democratie? Egalement, « On ne doit pas elargir le territoire avec sa convoitise. » c’est aussi a apprendre mais ce serait la lecon envers les autorites chinoises.

En esperant votre comprehension,

Cordialement,

Achat d'île par le Japon

Drôle d'information que la Chine qui veut à présent même acheter toute l'Afrique pour ainsi la rendre comme son prolongement, conteste l'achat d'une île par le Japon.

Fermer