GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 13 Janvier
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mutation en marche pour le Parti communiste chinois

    article

    Le 18e Congrès du Parti communiste chinois, fort de 82 millions de membres, s'est achevé le 14 novembre 2012 à Pékin. Comme tous les cinq ans le parti a renouvelé ses dirigeants mais cette fois, il avait déjà procédé à certains changements avant la date fatidique. L’exclusion toute récente de l’étoile montante du PCC, Bo Xilai, qui a été l’occasion de tractations que l’on devine âpres, a donné un ton inhabituel à cette célébration rituelle où a été consacrée la première transition du pouvoir depuis dix ans.

    Tous les dossiers

    Analyses et reportages

    • Chine : jeu de chaises musicales au sommet pour la fin du 18e Congrès du PCC

      La nouvelle direction chinoise est donc en place à l’issue du 18e Congrès du Parti communiste chinois. Xi Jinping, le nouveau numéro 1, a pris la parole. Il est à la tête du nouveau comité permanent du bureau politique. Pas de surprise dans la …

    • Clôture du 18e Congrès du PCC : qui va diriger la Chine pour les cinq prochaines années?

      La Parti communiste chinois a clos, ce mercredi 14 novembre, son 18e Congrès en élisant un comité central qui doit consacrer Xi Jinping comme numéro un du régime. On ne sait toujours pas en revanche le nom des membres du nouveau comité permanent …

    • Hu Jintao clôture le 18e Congrès du PCC sous les applaudissements

      Le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) vient de se clore à Pékin en élisant un comité central. Celui-ci a consacré Xi Jinping comme numéro un du régime. Les membres du nouveau comité permanent qui dirigeront la Chine à ses côtés ces cinq …

    • «Li Keqiang a eu beaucoup de chance et reste un cas particulier dans cette génération»

      Michel Bonnin est l’auteur de Génération perdue, le mouvement d’envoi des ‘ jeunes instruits ’ à la campagne en Chine, 1968-1980 », publié aux éditions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2004. Directeur d’étude à l’EHESS, il est …

    • Li Keqiang, de «jeune instruit» des campagnes à Premier ministre

      C’est l’un des deux noms déjà connus de la prochaine équipe qui dirigera la Chine. Aux côtés du futur chef de l’Etat Xi Jinping, Li Keqiang prendra la direction du gouvernement chinois lors de la réunion du Parlement au printemps prochain. Les deux …

    • Chine - Etats-Unis : deux puissances très liées

      Cette semaine, les deux plus grandes puissances économiques de la planète étaient à l'honneur. Les Etats-Unis, qui ont réélu Barack Obama, et la Chine qui a ouvert jeudi le 18e Congrès de son parti unique, le Parti communiste chinois. Ce congrès …

    • Chine: Hu Jintao promet de doubler le revenu des ménages chinois d’ici à 2020

      Ce vendredi 9 novembre, les 2 270 délégués ont repris le chemin du Palais du peuple. Toute la semaine ils voteront pour le renouvellement des postes dans les différentes commissions du parti ainsi qu’au comité central. Ils travaillent également sur …

    • Chine: lever de rideau sur les coulisses du 18e Congrès

      2 270 délégués du Parti communiste chinois étaient réunis ce jeudi 8 novembre à Pékin pour l’ouverture du 18e Congrès du parti unique qui gouverne la Chine depuis 1949. Le Congrès, qui va durer une semaine, se tient au Palais du Peuple, sous le …

    • Ouverture du 18e Congrès du PCC : choses vues et entendues

      Les colonnes de délégués déversées par un convoi d’autobus déferlent sur le Palais du peuple ce jeudi 8 novembre 2012, à l’occasion du 18e Congrès du Parti communiste chinois. Les représentants du parti sont accueillis par des rangées de serveuses …

    • Chine : le 18e Congrès du Parti communiste chinois a ouvert ses travaux

      Le 18e Congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert ce jeudi 8 novembre à Pékin, en présence de plus de 2 200 délégués et sous haute surveillance policière. Pendant sept jours, les délégués qui représentent les 82 millions de membres du parti, …

    • Qui est Xi Jinping ?

      L’homme qui s’apprête à diriger la Chine n’est pas un inconnu. Xi Jinping, 59 ans, est vice-président depuis 2008, mais bien malin qui pourrait dire quelle est la ligne politique de celui qui va présider aux destinées de la superpuissance émergente …

    • Le Parti communiste chinois et ses dix-huit congrès

      Ce 8 novembre 2012 s’ouvre à Pékin le 18e Congrès du Parti communiste chinois, au cours duquel doivent être entre autres nommés le nouveau président de la République populaire de Chine et son Premier ministre. Ces grands-messes peuvent aujourd’hui …

    • Les PME chinoises en mal de crédit

      Le mois prochain, la Chine aura un nouveau président. Xi Jinping succèdera à Hu Jintao, à l’occasion du Congrès du Parti communiste chinois qui se réunira à partir du 8 novembre. Cette réunion au sommet qui doit entériner l’arrivée d’une nouvelle …

    • En Chine, le luxe ne connaît pas la crise

      La récente affaire sur la richesse cachée de Jiabao et de sa famille a mis en avant un phénomène rarement exposé en Chine : l’incroyable enrichissement du pays et d’une partie de sa population. A tel point que l’industrie mondiale du luxe se …

    • La Chine travaille son image de marque en Afrique

      La Chine n'a cessé d'accroître sa présence en Afrique au point de prendre la première place de ses partenaires. Une situation enviable qui ne va sans inquiéter les investisseurs occidentaux. Sur le continent, la présence chinoise suscite parfois …

    • Les Chinois s'affairent pour les derniers préparatifs du 18e congrès

      Comme aux Etats-Unis, la Chine s’apprête à désigner son nouveau numéro 1. Avec une procédure en deux temps : d’abord l’accession à la tête du Parti communiste chinois lors du 18e Congrès qui doit s’ouvrir le 8 novembre 2012. Puis, la désignation …

    • En Chine, les retraités font leur retour à l'approche du 18e Congrès du PCC

      La tenue du septième plénum du Comité central, ce jeudi 1er novembre à Pékin, constitue la dernière étape avant l’ouverture dans une semaine du 18e Congrès du Parti communiste chinois, l'occasion de renouveler l’équipe dirigeante de la deuxième …

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.