GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Kenya: la Cour suprême rejette les recours à l'unanimité et valide la réélection d'Uhuru Kenyatta
    • Environ 300 femmes et enfants de jihadistes étrangers capturés à Mossoul transférés vers Bagdad (responsable)
    • Etats-Unis: le tueur psychopathe américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans (médias)
    • Migrations: la France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (Ofpra)
    • Auchan s'allie au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine
    • La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini juge «très encourageantes» les discussions sur le retour des réfugiés rohingyas
    Asie-Pacifique

    Japon: tensions à Okinawa après le viol d'une femme par deux soldats américains

    media

    Couvre-feu général pour les 47 000 soldats américains stationnés au Japon. Le chef des forces armées américaines, le général Sam Angelella, a promis que le personnel militaire et civil recevra des formations sur les valeurs fondamentales. Une décision qui intervient après le viol d’une Japonaise par deux soldats sur l’île d’Okinawa. Pour autant, l’armée américaine n’est pas prête à quitter le Japon.

    Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

    Deux soldats américains âgés de 23 ans ont été arrêtés à Okinawa pour le viol d’une jeune femme. Okinawa concentre la moitié des 47 000 soldats américains stationnés au Japon. Le nombre de viols y est plus élevé que partout ailleurs où des bases américaines sont implantées.

    Le Japon abrite les plus grandes bases américaines en dehors des Etats-Unis. A Okinawa, elles servent à surveiller une Chine qui a envoyé autour des îles Senkaku, administrées par le Japon, sept de ses navires de guerre. Une Chine qui s’apprête aussi à organiser des manœuvres aéronavales de grande ampleur au sud d’Okinawa.

    Plus que jamais, le Japon a besoin de l’appui de son protecteur américain pour faire face à la montée en puissance de la Chine. Mais à Okinawa, la présence militaire américaine est de plus en plus mal supportée. Des milliers de personnes ont manifesté contre le viol de cette jeune femme, mais elles s’opposent aussi au déploiement de douze avions américains à décollage vertical, après plusieurs accidents impliquant cet appareil dans le monde.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.