GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Pakistan: six employés d’un programme de vaccination contre la polio tués

    media

    Six professionnels de la santé qui participaient à une campagne de vaccination contre la
    poliomyélite ont été abattus ces dernières vingt-quatre heures au Pakistan. En réaction, les autorités ont suspendu la campagne qui vise à endiguer cette maladie potentiellement mortelle encore bien présente dans le pays. Les talibans s’opposent aux campagnes de vaccinations, les considérant comme «haram», c'est-à-dire «impures».

    Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

    Le travail de vaccinateur est une occupation risquée au Pakistan. Depuis l’été, au moins dix personnes qui participaient à des campagnes contre la polio ont été assassinées.

    L’opposition au vaccin reste forte dans le pays. L’automne dernier, une grande campagne visant à immuniser 32 millions d’enfants en avait laissé un million de côté. À cause de la difficulté à les rejoindre dans des régions reculées, mais aussi parce que leurs parents s’y opposent encore souvent.

    C’est particulièrement vrai dans les régions du nord-ouest du pays où plusieurs groupes islamistes ont leur fief. On y raconte que le vaccin est un complot de l’Occident, qu’il rend stérile, ou encore tout simplement qu’il est « haram », donc interdit par l’islam.

    S’ajoute à ces craintes l’histoire d’un médecin pakistanais condamné l’an dernier pour avoir aidé la CIA à chercher le chef d’al-Qaida, Oussama Ben Laden, grâce à une fausse campagne contre l’hépatite. Les talibans avaient alors interdit la vaccination dans certaines régions.

    Le Pakistan est l’un des trois pays du monde où la poliomyélite est encore endémique. Partout ici on croise des gens handicapés par cette maladie virale.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.