Chine / Economie - 
Article publié le : mardi 01 janvier 2013 à 20:10 - Dernière modification le : mardi 01 janvier 2013 à 20:10

La Chine réintroduit des taxes à l’importation

La Commission européenne a lancé une enquête anti-subventions visant les importations de panneaux solaires chinois.
La Commission européenne a lancé une enquête anti-subventions visant les importations de panneaux solaires chinois.
AFP/ KAZUHIRO NOGI

Par RFI

Face au ralentissement de la croissance de son commerce extérieur, la Chine se montre de plus en plus protectionniste. A partir de cette année, Pékin réintroduira des taxes sur l'importation de certains équipements manufacturiers.

Parmi les produits taxés figurent les installations solaires, les gazoducs et les équipements ferroviaires. De même, il faudra payer sur l'importation des équipements maritimes, des machines d'emballage ou des équipements aéroportuaires. Le but de cette décision est d'encourager les entreprises chinoises à acheter plus de produits locaux afin de soutenir l'industrie du pays.

En novembre dernier, la Chine avait annoncé qu'elle allait augmenter les taxes sur l'importation des tubes d'acier produits en Europe et au Japon. Pékin se montrait alors agacé par une enquête anti-subventions menée par la Commission européenne et visant les importations de panneaux solaires chinois.

Ensuite, c'était à l'Organisation mondiale du commerce d'annoncer qu'un groupe d'experts allait examiner la légalité des droits de douanes imposés par la Chine sur des voitures américaines.

Les nouvelles taxes imposées par Pékin s'inscrivent donc dans un contexte commercial de plus en plus tendu entre la Chine et les autres grandes puissances. Il en est peut-être ainsi car la Chine sait d'ores et déjà qu'elle n'atteindra pas ses objectifs de croissance du commerce extérieur pour 2012.
 

tags: Chine - Commerce et Echanges - Crise économique - OMC - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer