Dernières infos
Bangladesh - 
Article publié le : samedi 30 mars 2013 à 07:20 - Dernière modification le : samedi 30 mars 2013 à 07:20

Bangladesh: cinq militants de Jamaat-e-Islami tués dans de nouveaux affrontements

La police a riposté aux agressions de manifestants venus s'interposer à l'arrestation de membres du Jamaat-e-Islami.
La police a riposté aux agressions de manifestants venus s'interposer à l'arrestation de membres du Jamaat-e-Islami.
REUTERS/Andrew Biraj

Par RFI

Au Bangladesh, des affrontements entre forces de l’ordre et partisans du principal parti islamiste, Jamaat-e-Islami, ont fait cinq morts et de nombreux blessés ce vendredi 29 mars, à l’occasion de l’arrestation de militants accusés de violences lors de précédentes manifestations. Des violences qui auraient déjà fait entre 88 et 96 morts.

Les deux affrontements de ce vendredi se seraient déroulés de la même manière. Selon la police, ses hommes venus procéder à des arrestations, ont été agressés par des manifestants qui essayaient de s'interposer. Les forces de l'ordre ont alors riposté, faisant cinq morts parmi les militants du Jamaat-e-Islami. De source médicales et policières, quatre des victimes ont été tuées par balles.

Les militants du parti islamiste contestent la validité du Tribunal international des crimes, instauré par le gouvernement sans contrôle international, pour juger les exactions commises pendant la guerre d’indépendance contre le Pakistan en 1971. Deux des dirigeants du Jamaat-e-Islami ont déjà été condamnés, l'un à la prison à vie, l'autre à la peine capitale.

Depuis le mois de janvier, le parti a multiplié les appels à la grève et les manifestations, affrontant dans la violence de nombreux contre-manifestants mobilisés dans un mouvement baptisé Shahbag, du nom de la place où ils se réunissent.

Cette situation de plus en plus tendue commence à inquiéter la communauté internationale. Ce vendredi, un groupe d’experts mandatés par l’ONU a appelé à un arrêt immédiat de la violence.

tags: Bangladesh
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer