Dernières infos
Inde/France - 
Article publié le : samedi 06 avril 2013 à 04:35 - Dernière modification le : samedi 06 avril 2013 à 05:53

Inde/France: le contrat indien sur le Rafale stoppé en plein vol ?

Un rafale décolle de la base d’Istres dans le sud de la France.
Un rafale décolle de la base d’Istres dans le sud de la France.
AFP PHOTO/ERIC PIERMONT

Par RFI

La signature du contrat portant sur l'achat par l'Inde de 126 rafales de Dassault aviation pourrait subir un nouveau retard. L'avionneur français et le gouvernement indien sont en désaccord sur le rôle donné dans la construction au consortium indien Hindoustan Aeronautics.

Dassault et le gouvernement indien négocient depuis janvier 2012 l'achat de 126 avions rafale dont 18 seraient livrés par le constructeur français et les 108 autres assemblés en Inde sous licence par Hindoustan aéronautics.

Mais voilà, Dassault ne souhaite pas engager sa responsabilité sur la centaine d'appareils qu'il n'aurait pas assemblé lui même, et demande la conclusion de deux contrats séparés. L'Inde, qui tient à ce transfert de technologie vers son industrie aéronautique nationale, s'y refuse.

12 à 20 milliards d'euros

Le consortium public indien fabrique déjà sous licence des appareils militaires britanniques et russes ainsi que des hélicoptères européens. Mais il a la réputation de ne pas tenir les délais en raison d'un fonctionnement lourd et bureaucratique.

Dassault craint que la tâche soit difficilement menée à bien. Et pourtant l'entreprise a tout interêt à ce que ce contrat soit finalement conclu car il est évalué entre 12 et 20 milliards de dollars. De plus l'achat par l'Inde de rafales contituerait la première vente à l'exportation de cet appareil pour le constructeur français.

tags: France - Inde
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer