Russie: Vladimir Poutine désigné chef du mouvement Front populaire

Pendant que l’opposition défilait dans la rue, hier, mercredi 12 juin 2013, Vladimir Poutine était acclamé par ses partisans.Le président russe a assisté au congrès du Front populaire. Sans surprise, il a été désigné chef de ce mouvement destiné à élargir sa base électorale, au-delà du seul parti Russie Unie, en perte de vitesse.
Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Des allures de show patriotique : une salle aux couleurs blanc, bleu, rouge, les couleurs du drapeau russe, et un public chauffé à blanc pour accueillir Vladimir Poutine. Le président est entré dans la salle, sous les applaudissements des participants, debout, scandant « Russie ».
De son pupitre, Vladimir Poutine, tout sourire, a prononcé un court discours aux accents patriotiques : « nous avons derrière nous l’histoire millénaire de la Russie, le courage et l’héroïsme de nos ancêtres, leurs réalisations, leurs victoires (…) nous sommes une grande nation et notre futur ne dépend que de nous (…) c’est à nous seuls de décider comment la Russie doit se développer ». Une allocution conclue par des applaudissements nourris.
Medvedev , absent du congrès
« Qui allons-nous choisir pour diriger notre mouvement ? » a alors lancé le maître de cérémonie, le réalisateur Stanislav Govoroukhine : la foule a répondu en chœur « Poutine, Poutine ». Voilà donc le chef de l’Etat à la tête d’un mouvement qui réunit des milliers d'entreprises, leurs employés, des associations et des personnalités du monde scientifique ou artistique.
Même si ses initiateurs s’en défendent, ce mouvement pourrait à terme remplacer le parti au pouvoir Russie unie, que l'opposition a surnommé «le parti des escrocs et des voleurs». Un parti dont l'image s'est dégradée ces dernières années et dont le chef, Dmitri Medvedev, comme l'ont relevé plusieurs médias, a d'ailleurs brillé par son absence au congrès du Front populaire.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction