| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Corée du Sud: Monsanto et Dow Chemicals condamnés dans le procès de l’agent orange

La justice sud-coréenne a condamné les firmes américaines Monsanto et Dow Chemicals à indemniser trente-neuf anciens combattants sud-coréens de la guerre du Vietnam, victimes de l’agent orange, un puissant herbicide. Au total 16 000 anciens soldats sud-coréens tentent de se faire indemniser.
Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
L’agent orange - un herbicide très toxique - est bien responsable des maladies de peau développées par trente-neuf vétérans sud-coréens de la guerre du Vietnam, a confirmé la Cour suprême de Corée du Sud, vendredi 12 juillet. Elle a condamné les sociétés américaines Monsanto et Dow Chemicals, spécialisées entre autres dans les pesticides, à leur verser un montant total de 315 000 euros.
Mis au point par Monsanto et Dow Chemicals, l’agent orange avait été utilisé à grande échelle au Vietnam pour détruire les forêts. Très toxique, ce défoliant est accusé de provoquer de graves maladies. Ainsi, plus de 16 000 vétérans sud-coréens, souffrant de séquelles diverses, mènent une bataille judiciaire depuis quatorze ans pour se faire indemniser.
Dow Chemicals a immédiatement déclaré qu’elle contestait la décision de la justice sud-coréenne. La Cour suprême a cependant refusé de reconnaître toute corrélation entre l’agent orange et onze autres maladies, notamment des cancers. Elle a ainsi cassé un jugement précédent de la Cour de Séoul, qui avait condamné les deux firmes américaines à indemniser près de sept mille anciens combattants.
L’association qui représente les victimes a exprimé sa déception. Elle estime que, sur les 300 000 soldats sud-coréens qui se sont battus aux côtés des Américains au Vietnam, la moitié a développé des maladies liées à l’agent orange. Selon la Croix Rouge, près d’un million de Vietnamiens au total souffrent de cancers et de malformations congénitales causées par l’agent orange.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction