GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Matteo Renzi a présenté sa démission mercredi soir, a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République. Il s'est entretenu ce mercredi avec le président Sergio Mattarella, qui doit entamer jeudi des consultations pour déterminer la composition et la mission du prochain gouvernement. Matteo Renzi avait promis de démissionner si les Italiens disaient «non» à sa réforme de la Constitution. Ils ont été consultés par référendum dimanche et ils ont voté en majorité contre.

    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Japon: des émanations de vapeur inquiètent à la centrale de Fukushima

    media

    De la vapeur s'échappe depuis ce jeudi matin du bâtiment du réacteur numéro 3 de la centrale de Fukushima. Son opérateur Tepco assure que la radioactivité autour du bâtiment n'augmente pas et enquête sur l'origine de ce nouvel incident. Plus deux ans après l'accident nucléaire provoqué par un séisme et un tsunami géants, Tepco ne parvient pas à retrouver toute la maîtrise du site de Fukushima.

    Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

    La vapeur provient d’une piscine d’entreposage de matériel au dernier étage du bâtiment abritant le réacteur numéro 3. Selon Mayumi Yoshida, une porte-parole de Tepco, de l’eau de pluie s’est peut-être écoulée dans le bâtiment ; elle est tombée sur l’enceinte de confinement du réacteur numéro 3 très chaude, dégageant ainsi de la vapeur.

    Le réacteur numéro 3 est l’un des plus endommagés. Son cœur a fondu et il a aussi subi une explosion d’hydrogène. La radioactivité autour du bâtiment reste trop élevée, ce qui limite son accessibilité et la fiabilité des contrôles à l’aide de caméras vidéo.

    En mars un problème d’alimentation électrique des systèmes de refroidissement du réacteur avait été détecté. Tepco assure que, depuis que de la vapeur s’échappe du bâtiment, ni la température du réacteur numéro 3, ni la radioactivité ne se sont élevées.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.