Afghanistan - 
Article publié le : vendredi 06 septembre 2013 à 06:52 - Dernière modification le : vendredi 06 septembre 2013 à 10:05

Afghanistan: les talibans soupçonnés de l'assassinat de l'écrivaine Sushmita Banerjee

L'écrivaine Sushmita Banerjee a été assassinée à Kaboul le mercredi 4 septembre 2013
L'écrivaine Sushmita Banerjee a été assassinée à Kaboul le mercredi 4 septembre 2013
AFP PHOTO/Deshakalyan CHOWDHURY

Par RFI

L'écrivaine indienne Sushmita Banerjee a été tuée, mercredi 4 septembre au soir, dans l'est de l'Afghanistan. Auteure d'un livre racontant sa fuite d'Afghanistan à l'époque des talibans, elle a été retrouvée le corps criblé de balles. Les talibans ont démenti être derrière ce meurtre. L'écrivaine avait décidé récemment de vivre en Afghanistan pour rejoindre son mari.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Sushmita Banerjee habitait dans la province instable de Paktika depuis quelques mois. Elle avait rejoint son mari afghan et travaillait dans le secteur de la santé. De nationalité indienne, l'écrivaine de 49 ans avait publié un livre (A Kabuliwala's Bangali Wife) qui racontait comment elle avait échappé aux talibans en 1995.

« La vie était tolérable en Afghanistan jusqu'à l'arrivée des talibans », affirmait-elle dans une interview il y a quelques années. Ce livre, devenu un best-seller dans son pays d'origine a été adapté au cinéma par Bollywood en 2003.

Des artistes afghanes régulièrement prises pour cibles

Le corps de Sushmita Banerjee a été retrouvé criblé d'une vingtaine de balles et les cheveux arrachés, a annoncé le chef de la police locale. Les autorités afghanes assurent avoir la preuve que les talibans sont impliqués dans ce meurtre. « L'enquête menée auprès de son mari montre que les insurgés avaient quelque chose contre elle », assure le chef de la police.

Des artistes afghanes, chanteuses, comédiennes, des militantes, ou encore des journalistes sont régulièrement prises pour cible dans le pays. Les talibans estiment qu'une femme ne doit pas apparaître à la télévision.

A lire également sur cette thématique :

 

tags: Afghanistan - Droits des femmes - Femmes - Littérature
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Les Talibans nient être les

Les Talibans nient être les auteurs du meurtre. Mais il se pourrait très bien qu'il s'agisse d'une vengeance de la famille de ceux qu'elle a dû abattre pour leur échapper il y a plusieurs années, ce qui reviendrait au même...

Fermer