| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Un blogueur de 65 ans condamné à 15 ans de prison au Vietnam

Depuis quelques années, le Vietnam, pays où seul le Parti communiste au pouvoir est autorisé, réprime très sévèrement les opposants politiques, de plus en plus virulents sur Internet. Cette nouvelle arrestation vient à nouveau le démontrer. Et les fréquentes critiques et pressions internationales ne semblent rien changer.
Avec notre correspondant à Hanoï, Victor Guillot
Le Tribunal n'a pas fait preuve de clémence. Ngô Hào, activiste de 65 ans devra passer les quinze prochaines années en prison. Une telle peine, très lourde, n'est pas surprenante au Vietnam. Elle est même devenue la norme pour les nombreux dissidents emprisonnés ces dernières années.
Comme tant d'autres avant lui, Ngô Hào a été condamné pour «activité visant à renverser le pouvoir populaire». Arrêté en février dernier, il a été reconnu coupable d'avoir écrit et diffusé des documents hostiles au régime, notamment sur Internet, entre 2008 et 2012.
La femme du dissident a mis en ligne une lettre ouverte aux Nations unies et à son secrétaire général, Ban-Ki-moon. Elle y demande l'aide de la communauté internationale pour faire libérer son mari.
L'espoir est mince, car l'Etat vietnamien reste le plus souvent sourd aux critiques. La libération en août d'une jeune activiste étudiante au cours de son procès en appel -une décision rarissime- avait suscité un semblant d'espoir.
Mais avec cette nouvelle condamnation, le message envoyé est limpide. Le gouvernement siffle la fin de la récréation. Actuellement, 120 prisonniers politiques seraient derrière les barreaux.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction